Dès l’obtention de son diplôme en 1962, Jacques Merceron-Vicat intègre la société Vicat, fondée en 1853 par son aïeul Joseph Vicat, en tant qu’ingénieur d’exploitation. Vicat est une société de ciment, de béton, et de granulats.
Dans ses débuts, Jacques Merceron-Vicat a participé à la construction de la cimenterie de Créchy qui a été inauguré en 1968. Il a également aidé André Merceron-Vicat dans les différentes opérations d’absorptions, de fusions et de rapprochements effectuées par la société Vicat dans le domaine de la cimenterie, et qui ont permis à Vicat de se classer troisième groupe cimentier en France. Cela a en outre poussé l’extension des activités de Vicat dans le domaine du béton. En parallèle, Jacques Merceron-Vicat a également participé à l’initiation du développement international de la société Vicat, commençant par son implantation dans le sud-est des Etats-Unis.
En 1973, Jacques Merceron-Vicat est nommé Directeur Général de la Société Vicat. Il a instauré une nouvelle politique au sein de la société t, axée sur la modernisation, la mise en place de techniques favorisant l’économie d’énergie, et enfin l’automatisation des unités cimentières.
En 1984, Jacques Merceron-Vicat est nommé Président Directeur Général de Vicat. Afin d’optimiser la rentabilité de l’entreprise, il continue à mener une politique de restructuration de l’appareil de production et poursuit le développement de Vicat à l’international.
En 2008, Jacques Merceron-Vicat cède le poste de Président Directeur Général à Guy Sidos. Il reste néanmoins le Président du Conseil d’administration.
Vicat, créée en 1856 et employant 7 400 personnes, est une entreprise française de ciments [...]
Lire la suite