Patrick Pouyanné
Patrick Pouyanné est le PDG de Total
Patrick Pouyanné, né en 1963, est le président-directeur général de Total depuis décembre 2015.
Formation
Patrick Pouyanné, ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole polytechnique en 1986, est également un ancien de l’Ecole des mines de Paris.
Carrière de Patrick Pouyanné
Avant de rejoindre le groupe Total, c’est dans l’administration et plus précisément dans le monde des ministères que Patrick Pouyanné commence sa carrière. Il est ainsi engagé à partir de 1989 par le ministère de l’industrie. Par la suite, il travaille pour différents cabinets. Il devient notamment en 1993 le conseiller technique en charge des questions d’environnement et d’industrie d’Edouard Balladur alors Premier ministre. A partir de 1995 il collabore avec François Fillon alors ministre des Technologies de l’information et de l’espace. Avec lui, il travaille sur le dossier France Télécom et son évolution en société anonyme.
Après ces huit années passées dans la haute administration française, Patrick Pouyanné rejoint la compagnie pétrolière Elf. Il a donc 33 ans lorsqu’il fait son entrée dans le secteur privé. Il est envoyé loin de France, en Angola tout d’abord pour devenir le secrétaire général de la branche Exploration et production. Puis, deux ans plus tard, en 1999, il devient représentant du groupe au Qatar avant de devenir le directeur général du département Exploration et production dans l’émirat.
En l’an 2000, lorsqu’Elf est repris par le groupe Total, Patrick Pouyanné est nommé directeur du département qu’il connaît très bien : Exploration et production. Il a en charge les questions de finance, d’économie et d’informatique pour tout le département.
Quatre ans plus tard, il fait son entrée dans le comité directeur du groupe et son poste évolue puisqu’il devient directeur stratégie, croissance et recherche pour la branche Exploration et production de Total. L’évolution continue en 2011 lorsqu’il est nommé directeur général adjoint Chimie et pétrochimie. L’année suivante Patrick Pouyanné devient un membre du comité exécutif du groupe au moment où il est nommé directeur de la branche Raffinage et chimie. Son rôle : gérer les négociations avec les pays étrangers mais également avec les syndicats français. Il a notamment participé aux discussions lors de la fermeture de la raffinerie de Dunkerque en 2010 ou encore à Carling en 2013.
Lorsque Christophe de Margerie, président-directeur général du groupe, disparaît accidentellement en octobre 2014, le conseil d’administration nomme alors Patrick Pouyanné directeur général et Thierry Desmarest au poste de président non exécutif. En mai 2015, Patrick Pouyanné fait son entrée dans le conseil d’administration et est nommé en décembre 2015 président-directeur général du groupe Total.
Anecdote
Les relations entre Patrick Pouyanné et Christophe de Margerie, l’ancien président-directeur général, ont toujours été très bonnes. Les deux hommes se connaissaient depuis 2002 et ont réalisé de nombreux voyages d’affaires ensemble comme en Arabie Saoudite, au Texas ou en Chine. De nombreux commentateurs indiquent que Christophe de Margerie avait déjà en quelque sorte choisi son dauphin.
Actualités de Patrick Pouyanné
10/05/2016 : Patrick Pouyanné : «Total a l'ambition d'être un acteur des énergies renouvelables»
Total est groupe français d’énergie fondé en 1924, dont le siège est situé à Courbevoie. [...]
Lire la suite