Publicité
Réservé aux abonnés

Patrick Pouyanné : «Total a l'ambition d'être un acteur des énergies renouvelables»

Patrick Pouyanné François BOUCHON/Le Figaro

INTERVIEW - Le PDG du groupe pétrolier mise près d'un milliard d'euros dans le rachat des batteries Saft. Il poursuit le désengagement de la chimie de spécialité avec la mise en vente d'Atotech.

C'est la première grande acquisition de Patrick Pouyanné, depuis qu'il a pris la direction de Total fin 2014. Et ce n'est pas du pétrole. Lundi, la major française a annoncé son projet d'acquisition de Saft, entreprise de conception et de production de batteries. Le conseil d'administration de Saft a approuvé le projet, qui passera par une OPA sur le groupe, valorisé 950 millions d'euros. Dans un entretien au Figaro, le patron de Total explique cette opération, emblématique de sa stratégie.

LE FIGARO. - Total a annoncé ce lundi l'acquisition des batteries Saft. Vous voilà très loin de vos bases, de vos métiers historiques du pétrole et du gaz…

Patrick POUYANNÉ. - Cette opération, amicale, est justement très cohérente avec notre ambition. Dans vingt ans, Total sera toujours une major du pétrole et du gaz, mais il sera aussi un acteur des énergies renouvelables et de la chaîne de l'électricité. C'est d'ailleurs le sens de la nouvelle branche que nous allons mettre en place, «gas, renewables…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Patrick Pouyanné : «Total a l'ambition d'être un acteur des énergies renouvelables»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Canard sauvage

    le

    Cela sent l'alibi, comme les investissements de Shell dans l'éolien. Tout le monde sait que les accumulateurs électriques actuels ne répondent pas aux besoins, ni en capacité de stockage, ni en temps de recharge, ni en prix, ni en quantité de matériaux nécessaires disponibles pour leur fabrication à grande échelle. .....

À lire aussi