Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Reed_Hastings,_Web_2.0_Conference Retour

Reed Hastings

Reed Hastings est le président-directeur général de Netflix

Reed Hastings, né le 8 octobre 1960 à Boston, est le co-fondateur et le président-directeur général de Netflix.

Formation

Reed Hastings a obtenu un master en informatique et intelligence artificielle à l’université de Stanford en 1988.

Carrière de Reed Hastings

Avant de devenir le patron de Netflix, Reed Hastings a commencé sa carrière comme professeur de mathématiques dans le cadre des Peace Corps au Swaziland. A son retour aux Etats-Unis, et à la suite de l’obtention de son diplôme en intelligence artificielle en 1988, il participe à des recherches au centre Schlumberger à Palo Alto en Californie. L’année suivante, c’est pour la société Coherent Thoughts qu’il travaille en tant qu’ingénieur informatique. Reed Hastings fonde sa première entreprise spécialisée en création de logiciels pour développeurs en 1991, Pure Software, laquelle sera rachetée par Rational Software quelques années plus tard.

C’est en 1997, grâce à la vente de sa première compagnie, que Reed Hastings crée Netflix. Ce service de location de films et de séries en ligne a été imaginé par l’ancien professeur de mathématiques avec l’aide de Marc Randolph, développeur et entrepreneur de la Silicon Valley. L’histoire de la création de Netflix voudrait que Reed Hastings ait eu l’idée de ce nouveau service lorsqu’il a dû payer des pénalités de retard pour la location du DVD d’Apollo 13. Avant de devenir un logiciel de streaming, Netflix est d’abord un service de location de DVD. En plus de ses activités de directeur de Netflix, Reed Hastings est engagé dans différentes organisations éducatives, telles que le département d’éducation de Californie (California State Board of Education), KIPP Foundation ou encore la fondation hispanique de Silicon Valley. A partir de 2007, Reed Hastings multiplie également les engagements auprès de différentes compagnies. Il a notamment été membre du conseil d’administration de Facebook et de Microsoft.

Anecdote

Reed Hastings a grandi dans une famille d’aristocrates américains. Son père appartenait à l’administration Nixon. Le jeune Reed Hastings a pourtant choisi de ne pas suivre la tradition familiale. Alors, au lieu de s’inscrire à l’université de Yale ou à Harvard, il part faire ses études à l’université Bowdoin, dans le Maine. Et pour preuve de son originalité, il décide de prolonger d’un an son job d’été de vendeur d’aspirateurs en porte-à-porte.

Netflix

Netflix, société fondée en 1997 et dont le siège est situé à Los Gatos en Californie, [...]