Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
infog-moreno source : Le Monde Informatique Retour

Elisabeth Moreno

Elisabeth Moreno est la présidente-directrice générale de Lenovo France.

Elisabeth Moreno, née en 1970 sur un île du Cap-vert, est la présidente-directrice générale de Lenovo France depuis 2017.

Formation

Elisabeth Moreno est diplômée de l’ESSEC et détentrice d’un MBA obtenu à l’université de Mannheim.

Carrière d’Elisabeth Moreno

Après une enfance passée dans l’archipel du Cap-Vert, Elisabeth Moreno arrive en France en 1976. Étudiante, elle commence par s’intéresser à la littérature avant de se lancer dans une spécialisation en droit des affaires à l’université Paris XII. Directement à la suite de sa maîtrise obtenue en 1991, elle est embauchée comme juriste dans un cabinet d’avocats parisien. Mais cette expérience ne dure qu’un temps puisque rapidement Elisabeth Moreno crée sa propre entreprise de construction et réhabilitation, une société familiale qui s’avère être un terrain idéal pour appréhender le management. Puis, après plus de sept ans passés à la tête de sa société, vient le moment pour la jeune entrepreneuse de 28 ans de se lancer dans de nouveaux projets. Un changement s’opère ainsi dans sa carrière en 1998 lorsqu’elle fait son entrée dans le monde des nouvelles technologies  en rejoignant France Télécom avec pour mission de manager le département des ventes pour le secteur PME-PMI.

Ainsi pendant quatre ans, Elisabeth Moreno s’imprègne des méthodes commerciales du numéro un français et développe son carnet d’adresses. Et elle ne s’arrête pas là, puisqu’en 2002 elle a l’opportunité de rejoindre les équipes d’un autre géant technologique : DELL. En effet sa carrière au sein du constructeur américain d’ordinateurs commence lorsqu’elle accepte le poste de manager grands comptes. Trois ans plus tard, elle obtient sa première promotion et accède au poste de directrice grands comptes. Refusant de se contenter de cette confortable position, Elisabeth Moreno s’inscrit à l’ESSEC ainsi qu’à l’université de Mannheim pour décrocher un Executive MBA qu’elle obtient en 2007. Cette nouvelle étape dans sa carrière fonctionne comme un accélérateur.

C’est ainsi qu’en 2008, Elisabeth Moreno est chargée de développer DELL sur le marché international. Basée au Maroc elle initie un département centré sur le développement des grands comptes internationaux français. À la suite de cette expérience, elle est promue en 2010 directrice des ventes pour les grands comptes pour toute la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Sud). C’est un succès et Elisabeth Moreno obtient la distinction de “Most valuable player 2011”. Elle reste un an de plus avant de rejoindre Lenovo, société chinoise devenue multinationale informatique, afin d’y développer un marché qu’elle connaît bien, à savoir le marché de la zone Europe du Sud. Pour cela, elle adapte les méthodes de vente et le business model américain qui ont été fructueux lors de son passage chez DELL. Dès 2015, elle est promue directrice commerciale exécutive grands comptes pour la zone EMEA. Et son ascension continue lorsqu’elle accède au poste de présidente-directrice générale de la filiale française de Lenovo en janvier 2017 succédant ainsi à Stéphane David.

Anecdote

Elisabeth Moreno est très engagée dans le monde associatif. En 2014 elle prend ses responsabilités de magistrat au tribunal de commerce de Bobigny après avoir fondé de nombreux collectifs comme le Cabo Verde business club avec d’autres entrepreneurs capverdiens en 2005 et le Casa Cabo Verde trois ans plus tard à Paris. Elle est également membre du Cercle Inter’Elles, qui a pour but de promouvoir la place des femmes dans le monde de l’entreprise.

Actualités de Elisabeth Moreno

15/10/2018 : Elisabeth Moreno, l’ambition du bonheur

Lenovo

Lenovo, entreprise chinoise d’informatique, fondée en 1984 à Pékin, est présente dans [...]