Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Spirit France

Date de création : 1821

Activités : Production et commercialisation de spiritueux

Effectif : 83 (2017)

Site web : www.spirit-france.com/

Leader mondial du Calvados et de l’Armagnac, Spirit France, dont les bureaux sont basés à Dreux, dans le Calvados, regroupe plusieurs grandes marques issues d’AOC françaises. Son réseau international lui permet de s’étendre dans de nombreux pays et de pouvoir faire connaître ses prestigieuses marques dans le monde entier.

Historique : 

L’histoire de Spirit France remonte à plus de deux siècles : en 1821, la distillerie de Calvados Père Magloire voit le jour en Normandie. Située sur l’axe Paris-Deauville, elle se fait rapidement connaitre. Elle précède de quatre ans l’ouverture de la maison Calvados Boulard, par Pierre Auguste Boulard. L’histoire de ces deux distilleries va rejoindre celle des Grand Armagnac Janneau, fondés en 1851 à Condom, dans le Gers, par Pierre-Etienne Janneau. Plus tard, ce sera la distillerie de Calvados Lecompte (1923) qui verra le jour à Lisieux et qui fera aussi partie de la grande histoire de Spirit France.

En 1900, Père Magloire devient le numéro 1 du Calvados en France et profite de ce succès pour viser le marché international. Vingt-cinq ans plus tard, il devient l’une des premières entreprises françaises à faire déposer sa propriété industrielle à l’INPI. Pendant ce temps, Boulard commence également à s’exporter, notamment en Europe et en Afrique. En 1937, l’AOC Armagnac est créée puis en 1942, c’est l’AOC Calvados qui voit le jour. Après-guerre, Boulard réussit à exporter ses bouteilles en Amérique du Nord et au Japon. 

Alors qu’elles se développent chacune de leur côté depuis plus d’un siècle, ces marques historiques de spiritueux vont peu à peu se retrouver sous la même bannière. La première à être rachetée est Père Magloire en 1968, par le Groupe Veuve Clicquot Ponsardin. La même année, Yves Pellerin acquiert Lecompte. 

La fin des années 1980 marque une accélération dans les gouvernances de ces grandes maisons désormais connues du monde entier. Janneau est reprise par Martell en 1986 avant d’être rachetée un an plus tard par Seagram. Toujours en 1987, la maison Boulard est distribuée exclusivement par le groupe Martini & Rossi. En 1995, Boulard et Lecompte sont finalement réunies sous une même entité. Les familles Boulard et Pellerin, qui sont à l’origine de cette fusion, mettent trois ans après la main sur Père Magloire en rachetant la distillerie à Veuve Clicquot Ponsardin. 

En 2007, Spirit Capital, détenu par le Russe Timour Goriaïev, acquiert ce groupement et crée Spirit France pour les diriger. Il attendra encore cinq ans avant d’intégrer sa première distillerie d’Armagnac dans son catalogue, avec le lancement de Lemarque. En 2014, la distillerie d’Armagnac Janneau entre enfin dans le giron de Spirit France. L’arrivée de Spirit Capital permet au groupe français d’entretenir un lien étroit avec le marché russe, friand des produits proposés. C’est dans ce contexte que Serge Der Sahaguian, fin connaisseur de la Russie, est recruté en tant que directeur général en 2016

Depuis le début de l’année 2022 et le déclenchement du conflit en Ukraine, Spirit France doit déplorer la perte de ses clients russes, semant ainsi le doute quant à la future stratégie de l’entreprise.

Description : 

Spirit France possède une grande capacité de stockage au sein de ses différents sites de production. Présente dans le Calvados à Reux (Père Magloire), à Coquainvilliers (Boulard) et à Sainte-Foy (Lecompte), elle est aussi dans le Gers à Condom (Janneau et Lemarque). Au total, le groupe est en capacité de détenir 57 000 hectolitres d’alcool pur au sein de 12 000 mètres carrés de chais. Trois distilleries sont en état de marche pour créer des spiritueux qui sont ensuite stockés dans quatre chais de vieillissement. 

Son dernier chai a été inauguré en 2017 et permet de centraliser deux anciennes unités de production existantes sur le site de Reux. 

Présent à l’international, le groupe Spirit France fait état d’une perte de 3,8 millions d’euros lors de l’exercice 2020-2021, largement impacté par la pandémie de Covid-19. 

 

Serge Der Sahaguian

directeur général du groupe Spirit France

Serge Der Sahaguian est un homme d’affaires français, directeur général du groupe Spirit France [...]

Lire la suite-›