Intel Corporation
Date de création : 1968
Activités : Informatique
Effectif : 106 700
Site web : www.intel.com
Siège social : 2191 Laurelwood Rd, Santa Clara, CA 95054, États-Unis
Intel Corporation invente et fabrique des technologies intégrées, comme des microprocesseurs, ou des cartes mères, des processeurs graphiques, des cartes mémoires, mais également des logiciels, des services et des architectures informatiques. L’entreprise vend ses produits à différents fabricants d’équipements dans le domaine informatique et de l’industrie des télécommunications. Ainsi, les produits Intel sont présents dans des ordinateurs, des serveurs, des tablettes ou encore des téléphones portables. La compagnie vend également, par l’intermédiaire de sa marque McAfee, des logiciels qui offrent des solutions de protection de données informatiques.
Le siège de la compagnie est situé à Santa Clara, en Californie. La société, présente dans le monde entier, emploie, en décembre 2014, 106700 employés. 51% de son effectif est toutefois basé aux Etats-Unis. Par ailleurs, le groupe a prévu d’investir 300 millions de dollars d’ici 2020 pour répondre au problème de sous-représentation des minorités et des femmes dans ses équipes.
Les recettes d’Intel s’élèvent à 55,9 milliards de dollars en 2014, contre 52,7 l’année précédente, ce qui équivaut à une croissance de 6%. En 2014, Hewlett-Packard représente 18% des revenus d’Intel, contre 17% l’année précédente. Dell lui apporte 16%, contre 15% en 2013 et Lenovo Group Limited représente 12% des revenus de la société.
En 2015, Intel met au point un système de protection pour les sièges auto pour enfants, offrant la possibilité aux parents de rester connectés à leur véhicule à distance. Et la même année, le groupe a installé sur le toit de ses bureaux à Santa Clara des éoliennes. L’objectif, en plus de fournir de l’énergie verte au bâtiment, est de récolter des données sur cette technologie et d’analyser les résultats.
Depuis décembre 2013, la compagnie Intel est sponsor du club de football FC Barcelone et ce pour 5 ans.
Historique
Intel est la compagnie qui a inventé le microprocesseur. Elle a été fondée en 1968 en Californie par deux scientifiques, Robert Noyce et Gordon Moore. Tout d’abord baptisée du nom de ses fondateurs, NM Electronics, elle devient Integrated Electronics Corporation ensuite, pour s’appeler finalement Intel. L’entreprise naît à Montain View en Californie. Robert Noyce est reconnu comme étant l’inventeur du circuit imprimé et de son côté Gordon Moore est célèbre pour la loi qui porte son nom. En effet, ce dernier a énoncé en 1965 un précepte selon lequel la densité des puces électroniques doublerait tous les deux ans. Cette loi, au départ extrapolation de son créateur, est toujours vraie aujourd’hui. En effet, avec le temps, les circuits imprimés continuent de se perfectionner en devenant toujours plus compacts et toujours plus denses. Gordon Moore, avant de fonder Intel, était directeur en Recherche & Développement chez Fairchild Semiconductor. Il est docteur en chimie, alors que son collègue Robert Noyce est, lui, docteur en physique. Ces deux scientifiques, anciens de Fairchild Semiconductor, s’associent en 1968 et avec l’aide de l’investisseur Arthur Rock, fondent leur entreprise. Ils sont rapidement rejoints par un autre transfuge de Fairchild Semiconductor, le docteur en génie chimique, Andrew Grove. L’année suivante, ils mettent au point le premier module-mémoire, le 3101. En 1970, l’entreprise s’installe dans ses bureaux actuels à Santa Clara, dans la Silicon Valley. C’est en 1971 que le premier microprocesseur est conçu. Il est baptisé le 4004. Il est présenté comme obtenant des performances équivalentes à un processeur de 66m3, ici concentrées sur 10mm2. Une révolution ! Et ce n’est pas fini, puisque l’année suivante ils inventent le 8008, deux fois plus puissant que le précédent. Puis, comme l’indique la loi de Moore, viennent chaque année ou tous les deux ans, des microprocesseurs toujours plus puissants et compacts : de l’Intel 8080 en 1974 jusqu’au 80486 en 1989, du Pentium en 1993 au Pentium M dix ans plus tard, puis sont mis au point les processeurs Core à partir de 2006. Intel devient le numéro 1 du microprocesseur à partir de l’avènement des micro-ordinateurs. L’entreprise s’associe ainsi à d’autres firmes informatiques comme IBM, Dell ou Acer. C’est à partir des années 2000, que la compagnie fait l’acquisition d’entreprises, comme la société de logiciels de sécurité informatique McAfee en 2010. Sur le plan international, Intel a commencé à installer des usines à l’étranger à partir de 1972, avec son usine en Malaisie. La fondation Intel, quant à elle, a été fondée en 1988.
Brian Krzanich est le président-directeur général d'Intel Corporation.
Né le 9 mai 1960 en Californie, Brian Krzanich est depuis 2013 le président-directeur général d'Intel [...]
Lire la suite