Finsbury
Date de création : 1986
Activités : Commerce de détail de la chaussure
Effectif : 200 en 2017 (franchisés inclus)
Site web : www.finsbury-shoes.com/
Née à Northampton, en Angleterre, la chaussure pour hommes Finsbury a été importée en France par Jean-Pierre Dahan et David Cohen. Depuis son arrivée à Paris en 1986, elle a conquis de nombreux hommes qui la voient comme une référence en matière de chaussures de luxe à prix abordable.
Historique :
La chaussure Finsbury est à l’origine la marque d’une fabrique de chaussures de luxe établie à Northampton, en Angleterre. En 1986, Jean-Pierre Dahan et David Cohen parviennent à importer la marque à Paris, dans le quartier de l’Opéra. Avec pour objectif de séduire un public type CSP +, les deux fondateurs proposent des chaussures de qualité à prix abordable.
C’est ce prix qui séduit une clientèle de plus en plus nombreuse et à partir de 2000, les fondateurs décident d’ouvrir leur marque à la franchise. C’est l’actuel PDG, Arnaud Bruillon, qui devient le premier franchisé du groupe en ouvrant un magasin aux Petits Champs, à Paris. Dix ans plus tard, Arnaud Bruillon profite de la volonté des deux fondateurs de revendre leurs parts pour devenir le patron de l’entreprise. L’histoire inspirante de ce self made-man parti d’un poste de vendeur à temps partiel pour devenir PDG est aujourd’hui l’un des symboles d’une marque qui est réputée pour la qualité de ses produits.
Spécialiste de la chaussure, Finsbury s’est aussi diversifié en proposant deux nouveaux services : un atelier de cordonnerie chargé de réparer les souliers de la marque mais aussi un bar à patines qui permet de personnaliser sa paire avec différents coloris.
En 2012, Arnaud Bruillon tente le pari d’associer l’habillement aux chaussures en créant une gamme de chemises de luxe. Mais quatre ans plus tard, il renonce à ce projet, conscient que le succès de sa marque est forgé sur ce qu’elle sait le mieux produire : des chaussures.
Depuis 2000 et la première franchise ouverte, Finsbury voit le nombre de ses magasins augmenter. Partout en France, la marque se développe. En 2020, une soixantaine de magasins ont ouvert leurs portes en France (franchisés ou non). Au total, il existe même 80 magasins au nom de Funsbury dans le monde : 44 en succursales et le reste en franchisés. En 2020, Finsbury dégage ainsi 45 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Description :
Finsbury se démarque par son accessibilité. Avec une chaussure de luxe disponible autour de 250 euros, la marque attire une clientèle d’affaires qui vante l’esthétisme et le confort de souliers adaptés au look business. Entre 180 et 220 opérations manuelles sont nécessaires à la réalisation d’une paire de chaussures d’après les techniques de montage « Cousu Goodyear » ou « Cousu Blake ».
Arnaud Bruillon espère atteindre une centaine de magasins dans les prochaines années, visant notamment l’international et les régions à fort potentiel comme l’Amérique du Nord, l’Asie et le Moyen-Orient.
PDG de la marque de chaussures Finsbury Shoes
Arnaud Bruillon est le PDG de la marque de chaussures Finsbury Shoes
Lire la suite