Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
arnaud-bruillon-970x540 Retour

Arnaud Bruillon

PDG de la marque de chaussures Finsbury Shoes

Arnaud Bruillon est le PDG de la marque de chaussures Finsbury Shoes

Né en 1977, Arnaud Bruillon est le président directeur général (PDG) de la marque de chaussures Finsbury Shoes. De vendeur à PDG, il a connu une ascension fulgurante au sein de son entreprise de toujours. Portrait d’un homme à la trajectoire hors du commun. 

Formation :

Arnaud Bruillon l’écrit lui-même sur sa page Linkedin : sa première école a été celle de la vie et la seconde, celle du bon sens. Avec cette formule, il effectue un clin d’œil à son parcours inédit, loin des bancs des prestigieuses grandes écoles. Dès ses 17 ans, le jeune homme originaire de Seine Saint-Denis quitte en effet le milieu scolaire. C’est en 1994 et il devient vendeur à temps partiel chez Finsbury, seulement pour quelques extras le week-end. Depuis, il n’a plus quitté l’entreprise.

Carrière :

Lorsqu’il rejoint Finsbury en 1994, Arnaud Bruillon, de même que les responsables de la boutique qui l’embauchent, sont loin de penser qu’il atteindra le poste de PDG moins de vingt ans plus tard. Le PDG le reconnait aujourd’hui : « avoir été sur le marché du travail plus tôt que les autres a été un véritable atout. » 

Démarrant au poste de vendeur, Arnaud Bruillon franchit les échelons en interne, suscitant l’admiration de ses patrons de l’époque, les fondateurs de Finsbury Jean-Pierre Dahan et David Cohen. En 2000, porté par une ambition qui ne le quittera plus jamais, il demande à ses patrons la possibilité de créer sa propre franchise. Après une étude de marché et une injonction des deux fondateurs à s’installer en dehors de Paris, il envisage une implantation à Toulouse mais il n’est pas soutenu par les banques : il affirme avoir essuyé onze refus ! Pendant ce temps, Finsbury acquiert la marque Bali, offrant la possibilité de récupérer le local des Petits Champs à Paris. La douzième tentative auprès de la banque est la bonne : c’est ainsi qu’en 2000, Arnaud Bruillon devient le premier franchisé de l’histoire de Finsbury.

Entre 2001 et 2010, il ouvre sept nouvelles franchises. C’est donc tout naturellement qu’il entre au capital de l’entreprise. En 2010, les deux fondateurs décident de lui revendre leurs parts. Le franchisé devient alors franchiseur et impulse sa dynamique. Aujourd’hui, l’enseigne a bien grandi et son PDG compte bien poursuivre sur sa lancée. 

Anecdotes :

Arnaud Bruillon se fait connaître du grand public en 2019 en participant à l’émission de télévision « Patron incognito ». Il profitera d’ailleurs de son passage dans l’un de ses magasins à Troyes pour offrir une opportunité de carrière à la collaboratrice filmée en caméra cachée.