Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Emma

Date de création : 2013

Activités : Literie

Effectif : 750

Site web : www.emma.fr

Fondée en 2013 par trois jeunes entrepreneurs allemands, Emma est une « sleep-tech », c’est-à-dire une entreprise technologique spécialisée dans le sommeil. Dotée d’un département R&D, elle propose des solutions innovantes pour vendre ses matelas dans plus de 26 pays. Zoom sur une des entreprises qui enregistre les meilleurs taux de croissance ces dernières années.

Historique : 

Emma nait d’une volonté de ses trois cofondateurs de simplifier l’accès au sommeil. Max Laarmann se trouve face à une problématique avec sa compagne lorsqu’ils décident d’emménager dans leur premier appartement. Ils constatent qu’il est très difficile de trouver un matelas. Après de longues recherches, ils se laissent finalement tenter par un vendeur qui leur fournit un produit assez cher et d’une qualité médiocre, sans compter les délais de livraison et les soucis de logistique. 

Il décide alors d’effectuer des recherches pour voir ce qu’il est possible de développer sur le marché, réalisant ainsi qu’aux Etats-Unis, par exemple, l’offre est plus transparente et efficace pour le consommateur. En compagnie de Manuel Mueller et Dennis Schmoltzi, il crée en 2013 la start-up Emma à Francfort, d’où sont originaires les trois jeunes hommes. L’entreprise ne voit cependant le jour qu’en 2015 car il faut deux années de développement avant de parvenir à un modèle viable qui soit au point de départ de nombreux succès.

Si Max Laarmann quitte l’aventure en 2018, Emma ne s’arrête pas en chemin et son succès est vite au rendez-vous. Le matelas Emma arrive en première position lors de tests effectués en France, en Italie ou au Portugal dès 2017 et 2018. En 2019, année de la consécration, le matelas Emma obtient la plus haute note jamais accordée par l’organisation de consommateur allemande qui fait autorité dans le pays. C’est aussi au cours de cette année que le matelas Emma est élu produit de l’année aux Pays-Bas. En 2020, le cap du million de matelas vendus est franchi.

En France, Emma fait son apparition en 2017 et charme aussi le public, matérialisé par les récompenses accordées par l’UFC Que Choisir : le matelas original est élu « produit de l’année »  et « meilleur choix » en 2018 puis le matelas Hybrid « produit de l’année » en 2021. Le concept de « lit en boîte » plaît puisque l’essentiel de la vente s’effectue en ligne et la livraison est prise en charge par l’entreprise qui dispose de ses propres relais logistiques. En France, il est situé à Niort. 

Description : 

Le matelas Emma se distingue par sa qualité et ses innovations développées par son département R&D. Il est issu d’une fabrication de mousses spécialement étudiées et d’une housse laissant passer l’air. La compression du matelas est possible, ce qui permet de le livrer enroulé et de le rendre plus simple à transporter.

Emma crée aussi la sensation en offrant la possibilité à ses clients de se faire rembourser le matelas jusqu’à 100 nuits après achat en cas d’insatisfaction. Au total, seules 5 % des commandes font l’objet d’un retour qui est 100 % gratuit pour le client car pris en charge par Emma qui garantit également dix ans ses produits.

En 2022, Emma emploie plus de 750 personnes issues de 65 nationalités différentes autour de ses principaux sites localisés à Francfort, Lisbonne, Manille, Shanghai et Mexico. Avec 27 ans de moyenne d’âge, le staff d’Emma incarne à perfection le modèle de réussite d’une start-up qui enregistre chaque année des taux de croissance très importants (+ 14 000 % en 2020).

 

 

Dennis Schmoltzi

PDG du matelassier Emma

Dennis Schmoltzi est un jeune entrepreneur qui a cofondé le matelassier Emma en 2013.

Lire la suite-›