Criteo
Date de création : 2005
Activités : Publicité en ligne
Effectif : 3100
Site web : www.criteo.com/fr/
Criteo est un groupe français spécialisé dans le reciblage publicitaire.
Historique :
Criteo est le fruit d’une rencontre hasardeuse. En 2005, à l’aube de l’histoire du web, Jean-Baptiste Rudelle, un entrepreneur en quête d’un nouveau projet, se présente au sein d’un incubateur pour proposer un outil de comparateur de films en ligne. En attendant le verdict à l’issue de la réunion avec ses potentiels mécènes, il se balade dans les couloirs de l’incubateur. On lui présente alors Franck Le Ouay et Romain Niccoli, qui sont en train… De développer la même idée ! D’abord réfractaires, les deux ingénieurs se laissent charmer par Jean-Baptiste Rudelle. Mais les débuts ne sont pas si simples.
Convaincant, Jean-Baptiste Rudelle prend 50 % du capital de Criteo, qui veut dire « je prédis », en grec. En échange de cette plus forte participation, il doit aller chercher l’argent. Il réussit à lever 3 millions d’euros mais en deux ans, Criteo n’obtient aucune rentabilité. Le lancement du premier site web de critique de films est un échec, faute de trafic. Ils décident d’adapter l’algorithme à n’importe quel autre produit qui peut être vendu en ligne. Là encore, ils se heurtent à un plafond de verre.
Ils lancent alors un widget de recommandation qui connait un succès dans le monde du blog. Sauf que ce succès ne rapporte aucun chiffre d’affaires. Après deux pivots, Criteo n’avance toujours pas et en 2007, à quelques mois de mettre la clé sous la porte, les trois associés s’aventurent sur le terrain de la publicité. Ils sont alors les premiers à créer la publicité ciblée en ligne, basée sur les habitudes de navigation des utilisateurs. Le décollage est réussi et en un an, Criteo gagne plus de 15 millions d’euros.
Dans la foulée de ce succès, Jean-Baptiste Rudelle déménage aux Etats-Unis pour implanter Criteo sur le marché américain. Il lui faudra deux ans pour réussir ce tour de force et en 2013, Criteo réussit son entrée en bourse à New-York.
Cependant, les premières plaintes arrivent sur les bureaux de Criteo qui doit faire face au défi de la collecte des données. Les nouvelles règlementations européennes et mondiales deviennent contraignantes afin de protéger les utilsateurs. Criteo connait un premier frein et même des difficultés financières à partir de 2018.
Cela conduit Jean-Baptiste Rudelle, qui avait quitté ses fonctions opérationnelles, à revenir aux commandes en mai 2018. En 2019, il s’entoure notamment de Megan Clarken, nommée directrice générale afin de redresser la barre.
En 2021, Criteo rebondit spectaculairement en enregistrant un bénéfice net en hausse de 88 % à 134 millions de dollars.
Description :
Avec 3 100 collaborateurs répartis dans 27 bureaux, Criteo possède plus de 22 000 clients à travers le monde. Criteo, groupe français mais côté à la bourse américaine, est au service du marketing. Son but est d’offrir à chaque utilisateur en ligne une expérience sur mesure. Il utilise pour cela les données afin de cibler chaque internaute. Ses clients sont des entreprises qui cherchent à avoir le plus d’informations possibles sur leurs cibles afin de pouvoir les attirer et les intéresser.
Son marché phare se trouve aux Etats-Unis mais Criteo est aussi présent au Japon ou en Chine.
DG de Criteo
Ancienne athlète de haut niveau, la Néo-Zélandaise Megan Clarken est aujourd’hui la directrice générale [...]
Lire la suite