Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
20220516_LW_Clarken_Megan_3x2 Retour

Megan Clarken

DG de Criteo

Ancienne athlète de haut niveau, la Néo-Zélandaise Megan Clarken est aujourd’hui la directrice générale de l’agence française de publicité en ligne Criteo. 

Ancienne athlète de haut niveau, la Néo-Zélandaise Megan Clarken est aujourd’hui la directrice générale de l’agence française de publicité en ligne Criteo

Formation :

Megan Clarken ne suit pas un parcours traditionnel dans le monde des affaires. Cette Néo-Zélandaise, née en 1966, grandit à Auckland. Très vite, on lui détecte un potentiel d’athlète et elle aligne les records nationaux de précocité. Pluridisciplinaire, elle excelle en 100 m, 200 m, saut en longueur, saut en hauteur et en heptathlon. Malheureusement, une blessure l’empêche de participer aux JO de Séoul en 1988 alors qu’elle s’était qualifiée pour la compétition suprême de l’athlétisme. Cette mésaventure sonne la fin progressive de sa carrière sportive.

Ce passé d’athlète lui sert dans sa vie de femme d’affaires, comme elle le reconnait elle-même. « J’ai gardé les enseignements de ma carrière d’athlète jusqu’à aujourd’hui. En fait, j’ai commencé ma carrière à l’âge de 10 ans, en tant qu’athlète. C’est exactement le même type de compétences que j’utilise aujourd’hui. »

De fait, elle démarre dans la vie active sans passer par la case universitaire.

Carrière :

Megan Clarken démarre sa carrière dans les affaires sitôt son avenir sportif obstrué par les blessures. Après sa première vie de sportive, on trouve trace de son parcours à partir de 1997 et son entrée chez NineMSN (rebaptisé depuis Nine.com), un site web d’actualité basé en Australie. Pendant trois ans, elle occupe la fonction de directrice de production.

En 2000, toujours à Sydney, elle devient directrice technique chez Peakhour Limited. Elle conserve ce rôle pendant deux ans avant de rejoindre Akamai Technologies, un développeur de logiciels. Pendant un an, elle occupe le rôle de consultante en opérations puis conserve les mêmes fonctions chez News Corporation où elle reste également un an. 

En 2004, elle entre chez Nielsen, spécialiste en solutions marketing. Elle va y rester quinze ans, franchissant les échelons au point de devenir l’une des femmes d’affaires les plus influentes au monde. D’abord recrutée en tant que spécialiste de production, elle demeure pendant cinq ans à ce poste avant de prendre des responsabilités dans la stratégie digitale de Nielsen Pacific. Son rôle s’étend ensuite à la zone Océanie – Asie – Moyen Orient – Afrique et en 2013, elle quitte Sydney pour rejoindre le siège à New York et devenir directrice de production. A partir de 2017, elle devient également présidente de la filiale Watch. En janvier 2019, elle est nommée directrice commerciale de Nielsen mais n’occupe ce poste que six mois, jusqu’à sa nomination en juin 2019 en tant que directrice générale de Criteo, spécialiste de la publicité en ligne. 

Depuis son arrivée chez Criteo, elle est propulsée sur le devant de la scène. En 2019, elle intègre le classement Femmes de pouvoir et d’influence établi par l’Organisation nationale pour les femmes. En 2020, elle intègre le top 100 des femmes cadres modèles HERoes.

Criteo

Criteo est un groupe français spécialisé dans le reciblage publicitaire.