Bigard
Date de création : 1968
Activités : Agroalimentaire
Effectif : 14 000
Site web : www.bigard.fr/
Siège social : Kergostiou, 29300 Quimperlé
Bigard est un groupe agroalimentaire, spécialisé dans la commercialisation de viande. Il détient les marques : Bigard, Charal et Socopa.
C’est le troisième groupe industriel européen de viande et le numéro un français. L’activité de l’entreprise se définit en trois métiers : la 1ère phase de transformation avec l’abattage, la deuxième avec la découpe puis la troisième qui permet la fabrication de viandes hachées, de saucisses, brochettes, viandes cuites etc. Bigard comprend quatre filières : boeuf, porc, veau et agneau. La filière boeuf représente 51% de l’activité et la filière porcine 45%. Les activités veau et agneau se partagent le reste.
En 2013, le groupe compte 60 implantations industrielles et commerciales réparties sur tout le territoire français. La grande majorité des sites se trouve dans la région bretonne, fief de l’entreprise familiale.
En 2014, Bigard emploie 14 000 salariés.
Le chiffre d’affaires s’élève à 4,3 milliards d’euros en 2013, l’export représentant 17% de ce chiffre.
En termes de quantité et de volume d’abattage, en 2014, Bigard a réalisé 910 000 tonnes par an. La répartition par filière est la suivante : 25 000 gros bovins par semaine, 4 200 veaux par semaine, 90 000 porcs par semaine, 8 000 ovins par semaine.
Historique
Lucien Bigard crée la Société commerciale des viandes (SOCOVIA) en 1968, à partir du rachat de la société Sud Finistère. C’est en 1974 que l’entreprise prend le nom de son fondateur. Lucien Bigard est d’origine champenoise, il travaille pendant des années à Paris, dans les halles. Sa spécialité : le commerce de la viande. Il décide de s’installer à trente-trois ans en Bretagne, région connue pour son élevage porcin, pour fonder sa propre société spécialisée dans le négoce de viande. Au départ, il travaille avec les éleveurs de porcs bretons et élargit rapidement son offre, en négociant avec des éleveurs bovins. En 1978, la société inaugure sa première usine. Située à Quimperlé, elle s’étend sur 17 500 m2.
Quatre ans plus tard, une nouvelle ligne est mise en place dans l’usine. Bigard lance ainsi en 1982 la fabrication et la commercialisation de steaks hachés. A partir des années 90, l’entreprise familiale devient un groupe important du secteur agroalimentaire. Comment ? Tout d’abord, la société multiplie les acquisitions. En 1995, c’est le groupe Arcadie qui entre dans le giron de la société bretonne. Arcadie compte sept sites de production et une filiale spécialisée dans la distribution. Deux ans plus tard, Bigard fait son entrée dans le capital de la société Vital-Sogéviandes, connue pour sa marque Charal. Lucien Bigard décide également d’acquérir de nouveaux abattoirs et de nouveaux sites de production. Le fondateur donne les rênes de l’entreprise à son fils, Jean-Paul, en 1997. Ce dernier continue le projet d’expansion mis en place par son père. Ainsi, en 2000, le groupe acquiert l’abattoir Gallais Viandes, à Pontivy et la société Davy en 2002.
La finalisation des négociations avec Charal a lieu en 2008, date à laquelle la société parisienne devient une filiale de Bigard. L’année suivante, le groupe reprend Socopa et développe sa filiale Socopa viandes. En 2011, c’est Sol Viandes qui est racheté par le groupe.
Jean-Paul Bigard est le président-directeur général du groupe agroalimentaire Bigard.
Jean-Paul Bigard, né en 1948, fils de Lucien Bigard, fondateur du groupe agroalimentaire Bigard, est [...]
Lire la suite