Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Jean-Paul Bigard Retour

Jean-Paul Bigard

Jean-Paul Bigard est le président-directeur général du groupe agroalimentaire Bigard.

Jean-Paul Bigard, né en 1948, fils de Lucien Bigard, fondateur du groupe agroalimentaire Bigard, est le P.-D.G. de l'entreprise familiale.

Formation

Jean-Paul Bigard a appris son métier en suivant les traces de son père, le fondateur de l’entreprise Bigard.

Carrière de Jean-Paul Bigard

Jean-Paul Bigard a vingt ans lorsque son père, Lucien Bigard, fonde l’entreprise familiale en Bretagne. Il commence à travailler à ses côtés, à partir de 1977. Il a 49 ans, en 1997, quand il lui succède à la tête de la société, devenue un groupe agroalimentaire puissant. Entre temps, il a vécu toutes les crises et tous les développements de la société aux côtés de son père. Le groupe a, en effet, connu de nombreuses évolutions, en faisant l’acquisition d’autres sociétés notamment. C’est ainsi qu’en 1996, alors qu’il est directeur général, Jean-Paul Bigard décrit la société familiale comme un serpent ayant englouti un éléphant. Cette métaphore, tirée du Petit Prince, évoque le rachat par Bigard d’Arcadie, une coopérative déficitaire, mais quatre fois plus grosse que l’entreprise bretonne. D’autres acquisitions suivent : avec Charal et Socopa entre autres. Jean-Paul Bigard a dû également faire face à des crises. D’abord en tant que bras droit de son père puis seul, à partir de 1997, il a dû négocier avec les éleveurs, avec les responsables politiques et les représentants de la grande distribution mais aussi avec ses propres salariés. C’est ainsi qu’en 1995, Lucien Bigard ayant décidé d’un nouveau règlement intérieur, qui impose aux bouchers de l’usine de Quimperlé de prendre leur « pause-pipi » à heure fixe, sous peine de sanctions, une grève éclate. Jean-Paul, alors directeur général, a dû gérer cette contestation salariale et annonce ainsi, à la suite de cette importante crise, un changement de cap pour 1997, en termes de dialogue entre patron et salariés notamment. C’est aussi un minent important dans sa carrière. Il est à partir de cette date l’unique capitaine à bord. Les événements qui suivent s’inscrivent dans le contexte économique et politique du secteur agroalimentaire dans l’Hexagone et en Europe. Jean-Paul Bigard s’est, par exemple, opposé à l’application de l’écotaxe et il remet souvent en question le pouvoir de la grande distribution.

Anecdote

En plus de son poste à la direction du groupe Bigard, Jean-Paul Bigard est membre de différentes associations puissantes dans le secteur agroalimentaire. Il a été nommé en 1997, par arrêté du ministre de l’Agriculture, membre du conseil pour le secteur bovin à l’Office national interprofessionnel des viandes, de l’élevage et de l’aviculture. Il a par ailleurs été réélu en 2010 à la tête du syndicat national de l’industrie des viandes, devenu Culture viande.

Actualités de Jean-Paul Bigard

02/11/2015 : PORTRAIT. Jean-Paul Bigard, le n°1 de la viande que rien n’abat

Bigard

Bigard, groupe alimentaire fondé en 1968, dont le siège est situé à Quimperlé en Bretagne, [...]