Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
ErX6g6j8qxKAW9kzOfTBLn Retour

Pierre Chappaz

PDG de Teads

Pierre Chappaz est un dirigeant français connu pour avoir fondé et développé l’entreprise Teads, spécialisée dans la publicité pour les contenus en ligne. 

Pierre Chappaz, né en 1959 à Toulon, est un dirigeant français connu pour avoir fondé et développé l’entreprise Teads, spécialisée dans la publicité pour les contenus en ligne. 

Formation :

Pierre Chappaz naît dans le Var de parents professeurs. Son père enseigne les mathématiques et sa mère les lettres. C’est la première voie qu’il va suivre car il excelle en maths, entrant logiquement à Maths Sup Nice une fois son bac obtenu. Ensuite, il souhaite poursuivre à l’Ecole Centrale de Paris mais entre les écrits et les oraux, il subit une chute sévère de 300 mètres de haut en escaladant une paroi en montagne. Survivant grâce à la présence d’un arbre qui amortit le saut, il passe tout de même les oraux en chaise roulante et réussit à intégrer l’ECP.

Carrière :

Pierre Chappaz démarre sa carrière professionnelle à la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette. Il rejoint ensuite le Futuroscope de Poitiers, inauguré en 1987, puis il devient conseiller au sein du cabinet Bernard Krief Consulting.

Il rejoint finalement IBM en 1992. Il y fait vite ses preuves au point de devenir directeur marketing et commercial d’IBM France en 1995. Tout en faisant ses armes et en appréciant ses responsabilités, il est titillé par l’envie de lancer sa propre entreprise. Il est alors contacté en 1999 par une connaissance qui lui propose d’investir dans une nouvelle société de technologie offrant un comparateur de prix aux internautes. À l’heure où le web en est encore à ses balbutiements, il y voit une opportunité à saisir et met son leadership au service de sa nouvelle entreprise pour réussir une première levée de fonds. Il démissionne aussitôt d’IBM pour se concentre uniquement sur son nouveau projet : Kelkoo est né. 

Kelkoo réussit un incroyable bond en avant en l’espace de treize mois mais Pierre Chappaz traverse une dépression sur le plan personnel. L’entreprise est alors rachetée en 2004 par Yahoo pour plus de 400 millions d’euros, faisant la fortune de son fondateur qui récupère 15 millions d’euros en tant qu’actionnaire.

Il lance alors deux ans plus tard Wikio, un portail et service d’informations qui agit pour les médias sociaux et les blogs. Wikio fusionne ensuite cinq ans plus tard avec Ebuzzing labs, également fondée par Pierre Chappaz. Wikio est la structure de base de Teads, qui est lancée en 2014. Cette start-up spécialisée dans la production de vidéos publicitaires en ligne est aussi fondée par Pierre Chappaz. Automatiquement nommé président exécutif de Teads, ce dernier quitte son poste en novembre 2021 mais il demeure toujours à la tête du conseil d’administration. Aujourd’hui, il poursuit son activité de souteneur de start-ups puisqu’il est ou a été intégré au capital de Netvibes, Photoways ou encore Regioneo ou Priceminister.

Très actif sur Twitter, Pierre Chappaz est une personnalité forte qui défend un idéal libertaire. Installé à Genève, il s’est présenté, sans grand succès, en tant que suppléant d’un candidat libéral aux élections législatives de 2012 dans la 6e circonscription des Français de l’Etranger, installés en Suisse et au Liechtenstein.