Hervé Le Bouc
Hervé Le Bouc est le président-directeur général de Colas.
Hervé Le Bouc, né en 1952 à Pau, est le président-directeur général de l’entreprise de travaux publics Colas, filiale du groupe Bouygues.
Formation
Hervé Le Bouc est ingénieur, diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics.
Carrière d’Hervé Le Bouc
Hervé Le Bouc est un ingénieur spécialisé en travaux publics. En 1977, à la suite de ses études, il est embauché par Alain Dupont, alors patron de Screg Ile-de France, société chimique et routière d’entreprise générale, désormais filiale de Colas. Pendant douze ans, il construit sa carrière au sein de l’entreprise et gravit les échelons : de chef de secteur il passe chef d’agence et enfin directeur de Screg Ile-de France. Dès 1985, Screg entre dans le giron de Bouygues. C’est dans ce contexte qu’Hervé Le Bouc a la possibilité d’intégrer Bouygues Offshore dès 1989. Il est embauché en tant que directeur Europe, Dom-Tom et Australie. Il succède ainsi au frère de Martin Bouygues, Olivier. Il développe cette filiale de travaux maritimes et pétroliers et participe activement à son entrée en Bourse. A partir de 1990 d’autres territoires s’ajoutent à son champ d’action : l’Asie du Sud-Est et le Mexique. Quatre ans plus tard, il est nommé directeur général adjoint, en 1996 directeur général et enfin en 1999 président-directeur général de Bouygues Offshore. La société est cédée à Saipem en mai 2002. A ce moment-là, Hervé Le Bouc rejoint une autre entreprise acquise par Bouygues dès 1984 : le groupe Saur. Ce groupement d’entreprises accompagne les collectivités locales dans leur gestion de l’eau. A partir des années 80, Saur développe ses activités de traitement et de distribution d’eau potable. Hervé Le Bouc est nommé en 2002 directeur général du groupe avant d’en devenir le P.-D.G. dès 2005. Bouygues cède en 2006 toutes ses parts et se désengage du groupe Saur. C’est ainsi qu’Hervé Le Bouc, fidèle de la famille Bouygues, fait son entrée dans une autre société du groupe : Colas. Il est ainsi nommé en février 2007 administrateur puis en octobre de la même année président-directeur général de la société. Il succède ainsi à son premier patron : Alain Dupont, à la tête de Colas depuis 1987.
Anecdote
Hervé Le Bouc est très engagé dans les actions de mécénat de la fondation Colas, initiée au début des années 90 par Alain Dupont. La fondation possède notamment 300 tableaux. Par ailleurs, le P.-D.G. est également à la tête de Colas Life, projet de mécénat solidaire qu’il a créé en 2010. Cette branche travaille notamment sur des programmes d’éducation pour les enfants de pays en développement, dans le cadre de l’opération “En route pour l’école”, soutenue par la fondation de Yann Arthus-Bertrand.
Actualités de Hervé Le Bouc
19/08/2016 : Route solaire : une centaine de projets vont être lancés
Colas, entreprise de travaux publics fondée en 1929, filiale du groupe Bouygues depuis 1985 [...]
Lire la suite