Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
GUILLAUME CERUTTI Retour

Guillaume Cerutti

Guillaume Cerutti est le président de Christie's pour Londres, l'Europe continentale, le Moyen-Orient, la Russie et l'Inde.

Guillaume Cerutti, né en 1966 à La Ciotat, est le président de Christie's pour l’Europe continentale, le Moyen-Orient, la Russie et l'Inde.

Formation

Guillaume Cerutti est diplômé de l’Ecole nationale d’administration, promotion 1991.

Carrière de Guillaume Cerutti

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, Guillaume Cerutti commence sa carrière dans l’administration française, plus précisément à l’inspection des finances. Il reste en poste pendant quatre ans, avant d’être nommé, en 1996, directeur général du centre Pompidou à Paris, présidé à l’époque par Jean-Jacques Aillagon. Ce changement dans sa carrière est un nouveau point de départ et l’occasion pour lui de travailler dans un secteur qu’il apprécie particulièrement : l’art et la culture. Sa direction à la tête du centre d’art parisien, jusqu’en 2001, est marquée par les grands travaux de rénovation du musée. Il est ensuite nommé en 2002 directeur du cabinet de Jean-Jacques Aillagon, son ancien président, devenu alors ministre de la Culture et de la Communication. Ensemble, ils ont mis au point la loi sur le mécénat, décision qui entre dans le cadre du financement des musées. La seconde année du mandat du ministre est marquée par le conflit avec les intermittents du spectacle. Le Marseillais est à la tête du cabinet du ministre jusqu’en 2004 avant de rejoindre la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes au sein du ministère de l’économie. Il est ainsi pendant 3 ans directeur général de la DGCCRF. Cette institution est en charge de la protection économique, de la sécurité des consommateurs et de la régulation concurrentielle des marchés. Guillaume Cerutti participe notamment, pendant son contrat, à la fusion entre Canal Plus et TPS. Après seize ans passés dans le secteur public, l’ancien énarque rejoint le groupe privé américain Sotheby’s en devenant en 2007 le patron de Sotheby’s France. Cette nouvelle étape dans sa carrière le replace au cœur du secteur de l’art et de la culture. Il explique d’ailleurs ce choix en évoquant le fait que ce qui l’intéresse est de pouvoir relever des challenges et d’être utile, qu’importe si c’est dans le privé ou le public. Il défend ainsi pendant quatre ans les intérêts de la société de ventes aux enchères d’œuvres d’art en France avant de devenir le vice-président de Sotheby’s Europe. Le groupe est passé du quatrième rang en France au numéro un des maisons de vente en 2008, 2010, 2013 et 2014. La patronne monde de Christie’s, le concurrent historique de Sotheby’s, a réussi à convaincre Guillaume Cerutti de rejoindre la maison de vente de François Pinault courant de l’année 2016, après une période de non-concurrence. L’ancien directeur de cabinet de Jean-Jacques Aillagon est ainsi le nouveau président de Christie’s pour Londres, l’Europe continentale, le Moyen-Orient, la Russie et l’Inde.

Anecdote

Guillaume Cerutti a longtemps joué dans le club de football des anciens de l’ENA, au poste d’attaquant de pointe. Il a notamment joué aux côtés de Frédéric Oudéa, P-D.G. de la Société générale.

Christie's

Christie's, maison de vente fondée en 1766 à Londres, et dont le siège français est situé [...]