Xavier Huillard
Xavier Huillard est président directeur général de VINCI.
Xavier Huillard, né le 27 juin 1954, est le président directeur général du groupe VINCI.
Formation
Xavier Huillard est diplômé de l’École polytechnique ainsi que de l’École nationale des ponts et chaussées.
Carrière Xavier Huillard
La vie professionnelle de Xavier Huillard est marquée par sa passion pour le bâtiment. Il a en effet été élevé dans une famille de bâtisseurs. Après ses études, il intègre la direction de l’équipement de la Manche. Sa mission : le désensablage du Mont-Saint-Michel. Ensuite, pendant quinze ans, il travaille pour le groupe Eiffage, une partie de cette carrière se fera d’ailleurs outre-Atlantique. Cette expérience lui a permis de mieux appréhender le marché américain.
Il participe ensuite à l’action publique, mais toujours avec cette vision mondiale, puisqu’il intègre le ministère de l’Équipement, aux Affaires économiques internationales. C’est en 1996 qu’il fait son entrée dans le groupe SGE, comme directeur général adjoint chargé de l’international au sein de la filiale SOGEA. Deux ans plus tard, il en est le nouveau président directeur général. Cette même année, il devient directeur général adjoint de VINCI et de 2000 à 2002, président de VINCI Construction. Il préside ensuite d’autres départements, comme VINCI Energies de 2004 à 2005.
Ces expériences lui ouvrent la porte de la direction du groupe, il devient ainsi administrateur directeur général de VINCI en 2006 et président directeur général du groupe le 6 mai 2010. Agissant au cœur de l’entreprise pendant des années, Xavier Huillard est reconnu comme étant un des artisans de la fusion entre GTM et VINCI.
Anecdote
Le 18 décembre 2013, le magazine Challenges classe Xavier Huillard 15e patron le plus performant du CAC 40. Et il figure à la 42e place dans le classement des patrons les mieux payés en 2013. Sa rémunération globale s’élève à 1 925 069 € en 2013. En 2006, Xavier Huillard avait dénoncé l’appétit financier de son patron, Antoine Zacharias, au salaire annuel de 4,3 millions d’euros. La crise, qui en a découlé, poussa ce dernier à la démission, le 1er juin 2006.
Actualités de Xavier Huillard
26/05/2015 : Xavier Huillard entre ponts et tunnels
Le groupe VINCI, dont le siège est situé en Ile-de-France, à Rueil-Malmaison, emploie plus [...]
Lire la suite