Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Grandidier Retour

Jean-Yves Grandidier

Directeur général de l’entreprise Valorem

Jean-Yves Grandidier est l’un des cofondateurs de Valorem dont il demeure aujourd’hui le président. 

Jean-Yves Grandidier est l’un des deux cofondateurs de l’entreprise de production d’énergies renouvelables Valorem, dont il demeure aujourd’hui le président. 

Formation :

Jean-Yves Grandidier demeurant très discret sur son parcours, il n’y a pas d’éléments biographiques permettant de retracer sa formation universitaire. 

Carrière :

Jean-Yves Grandidier voit son enfance bouleversée par la crise pétrolière mondiale de 1973. La vision de son père obligé d’acheter des jerricans d’essence dans des surplus américains l’interroge sur la dépendance de la France vis-à-vis d’une ressource aussi lointaine. 

Après son passage dans l’aérospatial, il cofonde Valorem en 1994 avec Pierre Girard. Il prend les rênes de l’entreprise dont il assure la présidence. Il est l’un des pionniers de l’énergie renouvelable en France et devient très vite un acteur qui pèse, n’hésitant pas à interpeller les pouvoirs publics sur l’urgence qu’il y a à repenser le modèle énergétique français. En 1996, il cofonde France Energie Eolienne, une association porte-parole de la filière éolienne en France. 

Au fur et à mesure que Valorem prend de l’importance, Jean-Yves Grandidier grandit avec son entreprise et sa parole prend une épaisseur considérable. Ces dernières années, il est très présent médiatiquement afin d’alerter sur la situation énergétique en France. Son nom est reconnu comme un emblème de la lutte en faveur des énergies renouvelables et il n’hésite pas à alerter directement le président Emmanuel Macron ou les différents représentants du gouvernement. 

En 2017, il co-écrit avec Gilles Luneau, Le vent nous portera, un essai d’économie générale qui alerte politiques et particuliers sur l’urgence d’une transition écologique.

 

Valorem

L’entreprise Valorem est spécialisée dans la production d’énergies renouvelables. Elle [...]