Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Guillaume-Pepy Retour

Guillaume Pepy

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris après des études au sein de l’Ecole Alsacienne de Paris, Guillaume Pepy se tourne vers l’École Nationale d’Administration (ENA), dont il sortira diplômé en 1984, Promotion Louise Michel. Auditeur, puis maître des requêtes au Conseil d’Etat jusqu’en 1987, il intègre en tant que conseiller technique le cabinet de Michel Charasse, alors ministre du Budget. Repéré par le président de la SNCF Jacques Fournier, Guillaume Pepy en devient le directeur de cabinet en 1988, avant d’occuper la même fonction auprès du ministre de la Fonction publique Michel Durafour et du ministre du Travail Martine Aubry. De retour à la SNCF en 1993 en tant que directeur de la stratégie, un désaccord avec le PDG de l’époque entraine sa démission deux ans plus tard. Il devient alors directeur du développement à l’institut d’études et de sondages Sofres, poste qu’il occupera jusqu’en 1997, marquant son unique passage dans le privé. Réintégrant la même année la SNCF en tant que directeur des Grandes Lignes, il prend la tête, en 1998, de l’ensemble des activités Voyageurs. Poursuivant son ascension au sein de la SNCF, il est nommé en 2003 Directeur général exécutif, avant d’être nommé par Nicolas Sarkozy, en 2008, à la présidence de l’entreprise publique pour un mandat de cinq ans.

La SNCF lui doit de nombreuses initiatives : instauration d’une politique d’optimisation tarifaire, mise en place du site voyages-sncf.com (en 2000) et IDTGV (en 2004), ainsi que la création en 2007 de l’Alliance Européenne des Opérateurs Ferroviaires de Grande Vitesse (RAILTEAM).

Sous sa direction, le chiffre d’affaires du groupe SNCF a largement augmenté, pour atteindre 33,8 milliards d’euros en 201 triplant son bénéfice : 383 millions d’euros.

Son mandat a été reconduit pour cinq années supplémentaires le 25 février 2013.

SNCF

La SNCF, crée en 1937 et employant 160 000 personnes, est une entreprise publique française [...]