Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
daniellalonde Retour

Daniel Lalonde

Daniel Lalonde est le président du directoire de Sandro, Maje, Claudie Pierlot (SMCP).

Daniel Lalonde, né en 1964 à Cornwall au Canada, est le président du directoire du groupe de textile SMCP depuis mai 2014.

Formation

Daniel Lalonde a obtenu son MBA à l’INSEAD, l’Institut européen d’administration des affaires.

Carrière de Daniel Lalonde

Daniel Lalonde, originaire de l’Ontario au Canada, a construit sa carrière entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Après des études secondaires au Canada il part pour la France et obtient son MBA à l’INSEAD. Il commence sa carrière chez Deloitte Consulting avant de rejoindre en 1992 la filiale française du groupe Häagen-Dazs comme directeur des ventes. Deux ans plus tard, il est embauché par un autre groupe agroalimentaire : le groupe Nestlé. Il devient président de Nespresso pour les Etats-Unis puis en 1997 directeur des opérations Nestlé Nespresso. Il reste en poste jusqu’en 2002, jusqu’à son entrée dans le groupe de luxe LVMH. A partir de cette date, la carrière de Daniel Lalonde se concentre sur le développement de marques de luxe. Ainsi de 2002 à 2006 il est président de Louis Vuitton Amérique du Nord pour les montres et les bijoux avant de devenir le président de Louis Vuitton pour tout le continent Amérique du Nord. En 2010, il intègre une autre entreprise du groupe LVMH et devient le président-directeur général de Moët & Chandon. Il tient les rênes de l’entreprise pendant deux ans avant d’être approché par le groupe Ralph Lauren Corporation. Ainsi, après dix ans de carrière au sein du groupe LVMH, Daniel Lalonde devient en 2012 et pour deux ans le président international de la marque de vêtements américaine. Son poste est basé à New York. C’est en mai 2014 que Daniel Lalonde est nommé président du directoire du groupe français de mode international Sandro, Maje, Claudie Pierlot (SMCP). Il remplace ainsi Frédéric Biousse et Elie Kouby, tous deux co-dirigeants de l’entreprise. A ce moment-là, le groupe est une filiale de l’américain Kohlberg Kravis Roberts (KKR).

Anecdote

En plus de ses activités au sein de SMCP, Daniel Lalonde est également membre du conseil d’administration de l’INSEAD, l’établissement dans lequel il a étudié.
Par ailleurs, au début des années 90, le futur président de SMCP, alors employé chez Häagen-Dazs, vivait dans le Marais, le quartier où ont été fondées Sandro et Maje.

Actualités de Daniel Lalonde

28/06/2016 : Sandro, Maje et Claudie Pierlot bientôt en Bourse

SMCP

Sandro, Maje, Claudie Pierlot ou SMCP, groupe textile français, fondé en 1984, et dont le [...]