Mathieu Cocq
Président-directeur général de SFR
Mathieu Cocq est le président directeur général de SFR. Il succède ainsi à Grégory Rabuel à partir du mois d’août 2022.
Mathieu Cocq est le président directeur général de SFR. Il succède ainsi à Grégory Rabuel à partir du mois d’août 2022.
Formation :
Mathieu Cocq entre à Polytechnique en 1996 et en ressort diplômé en 1999. Plus tard, en 2004-2005, il réalise un MBA en finance générale à la Business School de Columbia afin de parfaire sa formation alors qu’il a déjà commencé sa carrière professionnelle depuis 1999.
Carrière :
Mathieu Cocq démarre sa carrière en 1999 chez Braxton Associates, une société d’investissement. Il y occupe un rôle de consultant pendant un an et demi puis un autre de chef de projet pendant deux ans. Entre les deux, il tente sa chance ailleurs, chez AOL, où il occupe un poste de project manager pendant dix-huit mois. Il s’occupe notamment de lancer les offres ADSL.
Après son deuxième passage chez Braxton et son année de reprise d’études aux Etats-Unis, Mathieu Cocq est recruté par Goldman Sachs en tant que stagiaire pour l’été afin d’achever son cycle d’études. Il ne prolongera pas son expérience au sein de la banque américaine et quelques mois plus tard, il rebondit chez Ajax Partners, un fonds d’investissement. Il est intégré au sein du département médias et télécoms en tant que directeur de participations. Il veille notamment à l’intérêt du fonds d’investissement en supervisant certaines sociétés telles Arkadin ou InfoPro Digital.
C’est à partir de 2011 que la carrière de Mathieu Cocq s’oriente vers l’Outre-mer. En effet, toujours tourné vers les télécommunications, il rejoint Outremer Telecom en tant que directeur général délégué. Ce groupe de télécommunications, qui était également à la tête de Numericable, est ensuite racheté en 2013 par Altice, la maison-mère de SFR. C’est à ce moment que la bascule vers SFR opère pour Mathieu Cocq.
Avec le changement de propriétaire, Outremer Telecom devient SFR Caraïbes. A sa tête, Mathieu Cocq assure la transition et conserve le poste de directeur général délégué pendant cinq ans. En juin 2017, alors qu’il conserve ses fonctions à la tête de SFR Caraïbes, il est nommé directeur exécutif Outre-mer. Cette promotion lui permet de coupler sa responsabilité chez SFR Caraïbes à celle de SFR Réunion-Mayotte pour la région de l’Océan Indien.
En juillet 2018, Mathieu Cocq bascule vers un poste à plus grande responsabilité puisqu’il est nommé président de SFR Caraïbes. Il reste ainsi quatre années au sein de la filiale de SFR, avant de prendre la succession de Grégory Rabuel lors de l’été 2022 à la tête de SFR. Cette nomination est étroitement liée à ses bons rapports avec Armando Pereira, l’homme de confiance de Patrick Drahi, le PDG d’Altice, chargé de restructurer une nouvelle fois la branche télécoms d’Altice.
SFR dispose d’un marché couvrant la téléphonie, l’internet ainsi que la vente de produits [...]
Lire la suite