Philippe Maubert
Philippe Maubert est président-directeur général de Robertet.
Philippe Maubert, né le 28 janvier 1952, est président-directeur général de Robertet.
Formation
Philippe Maubert a un diplôme d’ingénieur chimiste.
Carrière de Philippe Maubert
Philippe Maubert nait en 1952 dans les Alpes-Maritimes dans une famille qui s’est dédiée, depuis 1850 et son arrière-grand-père Jean-Baptiste, à la production de matières premières aromatiques. Basée à Grasse dans berceau mondial de la parfumerie, l’entreprise Robertet collabore déjà, à la naissance de Philippe, avec des entreprises de renom telles que Guerlain, Chanel, Patou…
Ingénieur chimiste de formation, c’est dans les années 80 et sur le terrain qu’il va apprendre le métier dans différentes filiales du groupe, aux Etats-Unis, au Mexique, en Argentine puis au Brésil.
En 1993, à l’âge de 41 ans, Philippe Maubert succède à son père, Jean, à la tête de Robertet. Il représente la quatrième génération de la famille aux commandes du groupe. Sous son impulsion, la société familiale va connaître une croissance sans précédent avec comme maître-mot l’internationalisation. Création d’une usine high-tech aux Etats-Unis, ouverture de centres de production et d’extraction de matières premières en Inde et en Afrique du Sud, installations de locaux commerciaux au Japon et au Brésil… Le groupe étend ainsi sa présence dans 50 pays, avec 85 % du chiffre d’affaires réalisé hors de France. Philippe Maubert a aussi su réaliser des achats stratégiques, en acquérant d’abord en 2001 l’aromaticien belge PAB auprès de Danone, puis en 2007 Charabot, la plus ancienne entreprise d’arômes naturels de Grasse.
En septembre 2016 il reçoit des mains du chef de l’Etat François Hollande le prix de l’Audace créative, récompensant les innovations et investissements constants au sein du groupe. Un an plus tard, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. Cette distinction honorifique couronne son parcours professionnel tout en reconnaissant le succès du groupe Robertet.
Anecdote
En 2017, à l’âge de 65 ans, Philippe Maubert, bien que toujours très impliqué dans l’opérationnel, semble préparer sa succession. Avec trois de ses fils à ses côtés, la cinquième génération est bien partie pour prendre la relève.
Actualités de Philippe Maubert
15/12/2017 : Portraits de grandes-familles: Maubert, un parfum de réussite
Robertet est l’un des leaders mondiaux des matières premières aromatiques naturelles
Lire la suite