A sa sortie de l’École nationale d’administration, il occupe le poste d’inspecteur des Douanes de 1976 à 1981, avant de devenir inspecteur des Finances en 1982 jusqu’en 1989.
En 1989, il rejoint Christian Blanc à la RATP, comme chargé de mission. Il occupe les fonctions de contrôleur central de gestion, puis devient ensuite directeur financier.
Lorsque Jean-Paul Bailly accède à la présidence de la RATP, Jacques Rapoport devient directeur du métro en 1995. En 1999, il prend les fonctions de directeur général adjoint des activités industrielles. Poste qu’il occupe jusqu’à son départ de la RATP en 2004.
En 2004, il rejoint le ministère chargé des affaires sociales, en tant que secrétaire général. Il accède parallèlement au conseil d’administration de Gaz de France. En 2006, il quitte Paris pour Lyon, où il prend la direction générale de Kéolis Lyon. Kéolis Lyon, opérateur de transport public de l’agglomération lyonnaise.
Il va retrouver Jean-Claude Bailly à La Poste, où il occupe les fonctions de directeur génétal délégué, puis directeur général de La Poste grand public et du développement territorial. Il travaille notamment sur la privatisation de la poste.
Depuis 2012, il assure la présidence de Réseau Ferré de France.
Réseau Ferré de France, né en 1997. C’est le gestionnaire des infrastructures ferroviaire [...]
Lire la suite