Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Jean-Marc-Gaucher Retour

Jean-Marc Gaucher

Jean-Marc Gaucher est le président-directeur général de Repetto.

Né le 10 avril 1953 à Montreuil, Jean-Marc Gaucher est, depuis 1999, le président-directeur général de Repetto.

Formation

Jean-Marc Gaucher, qui a quitté l’école à 15 ans, est un autodidacte.

Carrière de Jean-Marc Gaucher

Toute la carrière de Jean-Marc Gaucher est marquée par sa passion pour le sport. Il commence par arrêter l’école à 15 ans pour se consacrer à la course à pied, avec un objectif : devenir sportif de haut niveau. Il n’atteint pas cet objectif et multiplie alors les expériences professionnelles, en France et à l’étranger. Il sera ouvrier, fermier, serveur dans un pub en Angleterre notamment et surtout manager d’athlètes. De 1971 à 1983, il accompagne ainsi des sportifs. Entre temps, en 1977, il intègre les équipes techniques de TF1 en tant que preneur de son. Et six ans plus tard, à 30 ans, il décide de se lancer dans la distribution de prêt-à-porter et de produits sportifs et choisit Reebok.

Il cumule ainsi pendant trois ans, deux activités : technicien pour l’information chez TF1 et patron de marque de sport avec Reebok.

Il quitte définitivement son emploi chez TF1 en 1986 et continue, pendant seize ans, de développer la marque Reebok en France. Il multiplie les points de vente et se constitue une équipe. C’est en 1999 qu’il décide de quitter le groupe anglais et de racheter une marque française, afin de se replonger dans un nouveau projet avec une totale liberté. La maison Repetto est en difficulté, la société a perdu sa fondatrice en 1984 et la marque cherche à se renouveler. Jean-Marc Gaucher explique qu’il a pris au moins six mois pour mettre sur papier son ambition et son projet pour la marque mythique de chaussons de danse.

Son objectif est de faire de Repetto une marque mondiale, ancrée dans le luxe grâce à des produits innovants et en s’appuyant sur son cœur de métier : la fabrication de chaussons.

Les débuts sont difficiles, le patron est obligé de restructurer l’entreprise, suite au dépôt de bilan de 2002, et doit licencier du personnel. Quelle est la stratégie de Jean-Marc Gaucher pour sauver Repetto ? Faire des partenariats artistiques avec des grands noms de la mode et sortir six collections par an, au lieu des deux collections traditionnellement. C’est ainsi qu’est née la ballerine Repetto signée Issey Miyake en 2000. D’autres associations suivront par la suite. L’idée de Jean-Marc Gaucher est de toujours proposer de nouveaux produits à ses clientes, et cela plusieurs fois dans l’année. Cette stratégie est un vrai succès. En 2007, le patron est d’ailleurs élu « meilleur manager de l’année dans le secteur du luxe ».

Anecdote

En 1999, Jean-Marc Gaucher rachète la maison Repetto avec le soutien de fonds d’investissement, mais en 2002, suite au dépôt de bilan de l’entreprise, l’investisseur CITA se retire et le P.-D.G. devient l’unique actionnaire. Rares sont les maisons françaises de luxe qui sont dirigées par un patron qui est aussi l’unique propriétaire.

Actualités de Jean-Marc Gaucher

29/09/2015 : Decathlon continue sa progression en Afrique

Repetto

La maison Repetto, créée en 1947 par Rose Repetto, et dont le siège est situé à Paris, [...]