Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
000037768_600x400_c Retour

Eric Léandri

Eric Léandri est un entrepreneur corse de 46 ans qui fonde sa première entreprise dès 1998 alors qu’il est âgé d’à peine 25 ans. En 2011, associé au financier Jean-Manuel Rozan et à Patrick Constant, il crée Qwant un moteur de recherche Internet qui ne récolte pas les données personnelles de ses utilisateurs. Qwant est lancé en 2013.

Formation

Eric Léandri quitte la Corse à ses 18 ans pour poursuivre ses études secondaires à Paris, Aix-en-Provence et au Royaume-Uni. Il obtient un diplôme d’ingénieur télécoms en 1993. Etant d’un naturel très discret, il ne dévoile pas énormément d’informations concernant son parcours avant son entrée dans le monde professionnel.

Carrière

A peine diplômé en 1993, Eric Léandri est nommé à la tête de l’informatisation de la région d’Afrique de l’Ouest pour le groupe United Breweries, une entreprise indienne de spiritueux. Cinq ans plus tard, en 1998, il crée sa première société, Mediacom. Cette dernière est spécialisée dans la transmission de données via le canal hertzien. En 2007, il fonde TrustMission, une entreprise qui œuvre dans la sécurisation de l’envoi des documents puis MobileGov, un éditeur de solutions informatiques. Il effectue également une mission auprès de la Banque de France pour laquelle il aide à la dématérialisation. C’est en 2011 qu’il se lance dans son entreprise la plus réputée et la plus originale : effrayé par le développement du web qu’il estime trop fermé, il décide de créer Qwant, un moteur de recherche ouvert, libre et neutre.

Anecdote

Eric Léandri n’aime pas dévoiler sa date de naissance. Son âge est publiquement connu seulement parce que son assistante l’a secrètement lâché à un journaliste lors d’une interview (46 ans en 2018). Il n’aime globalement pas se mettre en avant sur ce qui concerne sa vie personnelle.