Laurent Burelle
PDG du groupe Plastic Omnium
Laurent Burelle, né le 6 octobre 1949, est un entrepreneur et milliardaire français, à la tête du groupe Plastic Omnium fondé par son père en 1946.
Laurent Burelle, né le 6 octobre 1949, est un entrepreneur et milliardaire français, à la tête du groupe Plastic Omnium fondé par son père en 1946.
Formation :
Laurent Burelle naît en 1949 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Après son bac, il intègre l’école polytechnique fédérale de Zurich, où il suit un cursus d’ingénieur chimiste. Il ne poursuit donc pas son rêve de devenir chirurgien mais se prédestine plutôt à une carrière chez Alfa Laval, un groupe suédois spécialiste des échangeurs de chaleur. Seulement, son père, Pierre Burelle, lui demande de rejoindre l’entreprise qu’il a fondée en 1946, Plastic Omnium.
Carrière :
A l’issue de son cursus universitaire, Laurent Burelle arrive donc chez Plastic Omnium, où travaillent déjà son père ainsi que son frère aîné, Jean. Il est nommé directeur adjoint de l’usine de Langres, en Haute-Marne. Mais très vite, alors qu’il est âgé de 28 ans, il est envoyé à Valence, en Espagne, où Plastic Omnium construit une seconde usine. Il demeure plusieurs années au sein d’une Espagne qui connaît une transition démocratique avec la chute du régime de Franco en 1975. Au sein de son usine, des élections syndicales sont organisées, une première dans le pays. Laurent Burelle devient en 1980 PDG de la filiale espagnole.
En 1988, il revient en France car il est nommé vice-PDG d’Omnium, son frère Jean étant promu à la place de leur père Pierre, fraîchement retraité. En 2001, il devient le troisième Burelle à prendre la tête de Plastic Omnium, succédant ainsi à son frère.
Pendant son mandat, il s’évertue à repenser le modèle économique en réduisant les coûts de production de Plastic Omnium, notamment en délocalisant massivement à l’étranger. En 2018, il succède à son frère au conseil d’administration – atteint par la limite d’âge de 80 ans – à la tête de la holding familiale Burelle SA, principale actionnaire de Plastic Omnium.
A partir de 2019, il prépare sa succession en laissant la direction de l’exécutif de Plastic Omnium à Laurent Favre et à Félicie Burelle, sa fille, qui devient directrice générale adjointe. Laurent Burelle demeure quant à lui président de l’entreprise et président du conseil d’administration du groupe.
Sa fortune considérable – il est milliardaire – le place parmi les hommes les plus riches de France.
Employant plus de 40 000 personnes aux quatre coins de la planète, Plastic Omnium est un [...]
Lire la suite