Troisième enfant d’une famille bourgeoise de Lombardie, Marco Tronchetti Provera fait ses premières expériences professionnelles dans la logistique à Londres.
Marié à Cecilia Pirelli depuis 1975, Marco Tronchetti Provera rejoint la société familiale en 1986. Il prend dès 1992, la direction de nombreuses opérations stratégiques.
En 2003, Marco Tronchetti Provera prend la tête de Pirelli & C. S.p.A
Parallèlement à ses fonctions au sein de Pirelli, Marco Tronchetti Provera devient président de Telecom Italia en 2001.
De plus, il investit en Amérique du Sud et devient un acteur incontournable des télécoms au Brésil ou encore en Argentine avec, notamment, la création de Brésil Groupe TIM.
Marco Tronchetti Provera occupe, par ailleurs, de nombreux postes à responsabilité. Il est, notamment, le directeur du « il Sole 24 Ore », un quotidien financier italien de décembre 1996 à septembre 2001. La même année, en octobre il devient membre du directoire de l’opéra « Teatro alla Scala », jusqu’en septembre 2005.
Aujourd’hui en même temps que Pirelli, Marco Tronchetti Provera gère CAMFIN, actionnaire majoritaire du fabricant de pneus italien. Il est également président de GPI, un groupe industriel de participation.
Marco Tronchetti Provera est aussi le vice-président de l’équipe de football FC Inernazionale Milan S.p.A. et d’autres sociétés comme Alitalia et Mediobanca S.p.A
Politiquement engagé, Marco Tronchetti Provera soutient et finance, avec d’autres familles influentes d’Italie, la campagne 2013 de Mario Monti.
Pirelli, né en 1872 et disposant de 29570 salariés, est spécialisé dans la fabrication [...]
Lire la suite