Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
ian-c-read Retour

Ian C. Read

Ian C. Read est président directeur général de Pfizer.

Diplômé de l'Imperial College de Londres en ingénierie chimique en 1974, il a obtenu son certificat d'expert comptable en 1978.

Né en Ecosse en 1953, Ian Read est le président directeur général du groupe pharmaceutique Pfizer. 

Formation

Diplômé de l’Imperial College de Londres en ingénierie chimique en 1974, il a obtenu son certificat d’expert comptable en 1978.

Carrière de Ian C. Read

Ian Read commence sa carrière à la suite de ses études en 1978 dans le groupe Pfizer en tant qu’expert comptable, chargé d’audit. Il sera ensuite envoyé en Amérique de Sud et y travaillera jusqu’en 1995. Ses missions sont de plus en plus importantes au sein du groupe. Il occupe différents postes et participe à de multiples opérations. Il a notamment tenu le poste de responsable des finances pour Pfizer au Mexique, puis responsable du développement au Brésil.

C’est en 1996 qu’il devient le président de Pfizer international pour l’Amérique latine et le Canada. Quatre ans plus tard, il est le vice président exécutif pour l’Europe, puis en 2001 vice-président corporate, avec la responsabilité des affaires pour le Canada en plus de l’Europe, qu’il gère et connaît déjà. A la suite de quoi, son rôle s’élargit un peu plus jusqu’à prendre les rênes des opérations en Afrique, dans le Moyen Orient mais également en Amérique latine. C’est cette connaissance des affaires à l’international qui lui ouvre les portes de la direction du groupe. Ainsi en 2010, il devient le nouveau président directeur général du groupe Pfizer en remplaçant Jeffrey Kindler, qui était resté plus de quatre années à la tête du groupe.

Parallèlement à cela, Ian Read joue également un rôle dans le comité de direction d’un autre groupe, producteur de biens de consommation d’hygiène, Kimberly-Clark Corporation. Il a, en effet, été nommé en 2007, membre du comité exécutif du groupe.

Anecdote

En 2011, à peine un an après sa nomination, le groupe Pfizer a quasiment triplé les revenus de son président directeur général. Ainsi en 2010, Ian C. Read recevait 6,42 millions de dollars de compensation et après sa première année de présidence, il obtient 18,12 millions de dollars. Ce calcul a été rendu public par une analyse d’Associated Press.

Pfizer

La société pharmaceutique Pfizer, dont le siège est situé à New York, emploie plus de [...]