Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Indra Nooyi Retour

Indra Nooyi

Présidente directrice générale et directrice financière du groupe PepsiCo.

Indra Nooyi, née le 28 octobre 1955 à Madras en Inde, est la présidente directrice générale du groupe PepsiCo.

Formation

Indra Nooyi a obtenu un diplômé de l’Institut indien de management de Calcutta, en Inde et de la faculté de commerce de l’Université de Yale aux Etats-Unis.

Carrière d’Indra Nooyi

Indra Nooyi débute sa carrière professionnelle au Boston Consulting Group dans le conseil en stratégie. Rapidement elle exerce des postes à responsabilité dans le management notamment au sein du groupe Motorola et Asea Brown Boveri.

C’est en 1994 qu’elle intègre le groupe PepsiCo où elle va jouer un rôle important à l’occasion du premier accord avec Tricon, le groupe de restauration rapide. Indra Nooyi obtiendra notamment la fourniture des boissons dans les restaurants des chaînes Pizza Hut, KFC, Taco Bell d’abord en Amérique du Nord puis à partir des années 2000 dans le monde entier. A partir de 1998, Indra Nooyi dirige l’achat du groupe Tropicana. Le 14 août 2006, Indra Nooyi est nommée directrice générale et présidente du groupe PepsiCo et succède ainsi à Steven Reinemund. Elle entre en fonctions le 1er octobre 2006, en tant que cinquième présidente du groupe. En mai 2011 Indra Nooyi devient, en plus de son poste de présidente, la directrice financière du groupe PepsiCo.

Anecdote

En 2005, Indra Nooyi entre dans le classement des cinquante femmes à suivre en 2005 du Wall Street Journal. L’année suivante Indra Nooyi se place à la quatrième place des femmes les plus puissantes dans le monde selon le classement du magazine Forbes. Elle sera classée troisième en 2008.

Pepsi Co

PepsiCo est une multinationale américaine leader en matière de boissons et snacks qui est [...]