Nasser Al-Khelaïfi
Nasser Al-Khelaïfi est le président-directeur général du club de sport français Paris Saint-Germain.
Nasser Al-Khelaïfi, né le 12 novembre 1973, est un ancien tennisman professionnel qatarien et, depuis novembre 2011, il est le président-directeur général du Paris Saint-Germain.
Formation
Tennisman professionnel au Qatar, Nasser Al-Khelaïfi a également obtenu un MBA d’économie à Doha.
Carrière de Nasser Al-Khelaïfi
Il semble que la carrière professionnelle de Nasser Al-Khelaïfi soit basée sur une rencontre unique. Avant d’être le patron du club star du football français, le jeune qatari est un champion de tennis dans son pays. C’est en 1985, à 12 ans, qu’il rencontre Tamim al-Thani, prince héritier du Qatar, alors âgé de 6 ans. Tous les deux vont faire partie de l’équipe nationale et représenteront leur pays lors de tournois à l’étranger, ils voyageront beaucoup ensemble à cette occasion. Nasser Al-Khelaïfi devient tennisman professionnel et disputera la Coupe Davis pour le Qatar de 1992 à 2002. Pour lui, tout est nouveau. En effet, il a grandi loin du faste de la famille royale, avec des parents éleveurs de perles. Le prince héritier lui fait confiance : Nasser devient son premier collaborateur. Dans un contexte politique souvent houleux, où les luttes d’influence sont légion, le prince héritier a préféré se rapprocher d’un ami plutôt que d’un membre de la famille royale. Nasser Al-Khelaïfi a continué ses études pendant sa carrière de sportif de haut de niveau, il obtiendra ainsi un MBA d’économie à Doha. C’est avec cette clé d’entrée et toujours grâce à son amitié avec le prince al-Thani qu’il intègre Al-Jazeera Sport en tant que directeur des acquisitions, en 2003. Sa mission : acquérir au meilleur tarif les droits sportifs. Un poste pour le moins formateur. Trois ans plus tard, il est nommé directeur général de la société, créant 14 chaînes sportives avec les droits de diffusion de nombreux événements en Afrique et au Moyen-Orient. En novembre 2011, il devient le nouveau président-directeur général du Paris Saint-Germain Football Club.
La société d’investissement Qatar Investment Authority (QIA) ayant pris entièrement le contrôle du club en mars 2012. En 2013, Tamim succède à son père et Nasser Al-Khelaïfi est nommé ministre au Qatar, mais un ministre sans affectation particulière. Quel est exactement le rôle de ce conseiller particulier auprès du cheikh ? Pour beaucoup, Nasser est un bon soldat mais sans réel pouvoir, il ne ferait que répondre aux exigences de son patron et ami. D’autant qu’il est cantonné à l’univers du sport et des médias, loin des questions sur l’énergie, la politique ou l’industrie. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir beaucoup de responsabilités et de multiplier les portefeuilles. Président-directeur général du Paris Saint-Germain, mais aussi et toujours patron de médias, Nasser Al-Khelaïfi préside aussi au Qatar Sport Investment ainsi qu’à la Fédération de tennis du Qatar.
C’est en juin 2012, que la chaîne Al-Jazeera devenue beIN Sports diffuse pour la première fois en France. Elle s’appuie sur les droits de diffusion de la ligue 1 de football ainsi que d’autres championnats européens acquis par le fonds qatarien aux ressources quasiment illimitées. Cette année-là, le groupe prend également le contrôle du club de handball de Paris, rebaptisé Paris Saint-Germain Handball. En 2022, le Qatar accueillera la Coupe du monde de football. Nasser Al-Khelaïfi, en tant que patriote et premier ambassadeur de son pays à l’étranger, est membre du comité d’organisation de la compétition. Ce tournoi est au cours d’une polémique, tant sur les conditions d’attribution que sur la mise en place de l’organisation. Le rôle central de Nasser Al-Khelaïfi dans ce monde du football mondial et mondialisé n’est donc plus à démontrer.
Anecdote
C’est Nikola Karabatic qui a remis, le 9 février 2012, le prix de la « personnalité sport business 2011 » à Nasser Al-Khelaïfi, trois mois après sa nomination à la tête du Paris Saint-Germain. Ce dernier a annoncé vouloir placer Paris à centre de l’échiquier du football mondial. Le PSG a remporté le titre de champion de France trois années de suite, en 2013, 2014 et 2015.
Actualités de Nasser Al-Khelaïfi
17/08/2015 : Nasser Al-Khelaïfi est désormais le président le plus titré de l'histoire du PSG
Le Paris Saint-Germain est une société anonyme sportive professionnelle (SASP) dont le siège [...]
Lire la suite