Yves Le Masne rejoint Orpéa en 1993 et obtient un poste dans le contrôle de gestion. Il gravit ensuite les échelons peu à peu en étant nommé directeur administratif et financier en 1998, puis directeur général délégué, et membre du conseil d’administration en 2006. Ces fonctions ont toujours été exercées en étroite collaboration avec Jean-Claude Marian, fondateur de la société Orpéa, occupant jusqu’alors simultanément le poste de président et de directeur général.
Orpéa est spécialisée dans la gestion de la dépendance qu’elle soit permanente ou temporaire, physique ou psychique. De manière plus spécifique, elle est active dans différents secteurs clés liés à la dépendance dont les maisons de retraite et les cliniques (notamment via sa filiale « Clinea »).
Créée en 1989, elle est aujourd’hui cotée en bourse dans le compartiment A d’Euronext Paris. Son siège social est situé à Paris, et l’entreprise compte environ 20.000 collaborateurs à travers plusieurs pays d’Europe dont la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie et la Suisse. Ceci représente plus de 36.000 lits sur 394 sites. La société déborde de projets avec une rentabilité et une croissance assez importante: le rapport semestriel publié le 6 octobre 2011 faisait état d’une croissance organique à 8,5 % sur le premier semestre 2011.
Le 15 février 2011, Yves Le Masne devient officiellement directeur général d’Orpéa, faisant suite à la décision du conseil d’administration de séparer la fonction de président et de directeur général. Le président toujours en activité à ce jour est Monsieur Jean-Claude Marian. La mission d’Yves Le Masne est multiple et englobe la prise de décisions stratégiques, managériales et opérationnelles. Son but est cependant de rester toujours proche du terrain afin d’avoir un meilleur aperçu de la réalité au quotidien.