Dès 1995, Richard Perrayon rejoint l’entreprise de gaz industriels Linde Gas, sur son site de Lyon, en tant que responsable logistique et achats, puis au poste de responsable marketing et applications.
Dès 2000, toujours au sein de Linde Gas France, Richard Perrayon se voit confier des postes de direction: Jusqu’en 2003, il est directeur de la division développement et marketing, où il est en charge du développement commercial de produits techniques destinés à plusieurs secteurs industriels: sidérurgie, pétrochimie, agro-alimentaire. De 2003 à 2007, il rejoint Munich en qualité de directeur du développement commercial de la business unit “bulk” (Vrac), période durant laquelle il a accompagné le développement des activités du groupe en Asie et en Amérique latine. A partir 2006, il devient directeur général de la zone Maghreb (toujours chez Linde Gas) et pilote les projets de développement, de consolidation des filiales, de partenariats. Par exemple, il conseille et accompagne la privatisation d’une entreprise d’état en Algérie.
En 2008, Richard Perrayon rejoint le groupe Messer en étant nommé président de la filiale française du groupe, Messer France. Aux rênes de Messer France, Richard Perrayon optimise le processus directionnel de l’entreprise, réduit les coûts internes de l’entreprise, assure à la filiale française une croissance moyenne de 3% par an, développe l’activité “gaz médicaux”, et entreprend des investissements d’envergure (nouvelles unités de séparation d’air et de captage de CO2) pour asseoir la croissance de Messer France alors que le secteur subit la crise de plein fouet.
Messer France, créée en 1966 et employant 300, est une entreprise de production et distribution [...]
Lire la suite