Kenneth C. Frazier
Kenneth Carleton Frazier est président directeur général de Merck&Co.
Kenneth C. Frazier, né le 17 décembre 1954 à Philadelphie, est le président directeur général de Merck&Co.
Kenneth C. Frazier, né le 17 décembre 1954 à Philadelphie, est le président directeur général de Merck&Co.
Formation
Après son bachelor à l’université de Pennsylvanie, il obtient en 1978 son doctorat de droit à l’université d’Harvard.
Carrière de Kenneth C. Frazier
A la suite de ses études, Kenneth C. Frazier commence sa carrière d’avocat chez Drinker Biddle & Reath à Philadelphie. Il défend des clients particuliers comme des entreprises. L’un des cas importants qu’il prend en charge est le procès de James Willie Cochran, accusé de meurtre, et finalement, après plus de 6 ans de procédures, jugé non coupable. Cette affaire n’était pas des plus simples. D’autres suivent, certaines, toutes aussi complexes. C’est le cas du médicament Vioxx, commercialisé par Merck&Co.
Sa coopération avec le laboratoire commence au début des années 90. Il devient conseiller aux affaires publiques, en d’autres termes l’avocat du groupe. Son rôle dans l’affaire de l’anti-inflammatoire Vioxx est central. Il dira plus tard que ce procès représente le challenge le plus important qu’il n’a jamais vécu. En effet, ce médicament était accusé de favoriser des arrêts cardiaques et d’autres problèmes cardio-vasculaires. Finalement, en 2004, le laboratoire américain retire son médicament phare de la vente. La perte est considérable.
Le rôle que Kenneth Frazier a joué dans ce bras de fer est important. A la suite de cette affaire, en 2006, il est promu vice président. C’est cinq ans plus tard, qu’il devient président directeur général de l’une des plus importantes industries pharmaceutiques américaines, et remplace Richard Clark.
Après plus de 20 ans de coopération, Kenneth Frazier devenu le numéro un de Merk&Co, est le premier afro-américain à la tête d’une importante compagnie pharmaceutique. Les défis qu’il a devant lui : l’ouverture à l’international vers les pays émergents tels que la Chine, ou encore la recherche contre Alzheimer, maladie dont a été victime son propre père.
Anecdote
Pendant sa carrière d’avocat, Kenneth Frazier a toujours pris de longs congés estivaux pour aller enseigner le droit en Afrique du Sud. Aujourd’hui, avec l’aide de son épouse, il participe à des projets humanitaires auprès d’enfants défavorisés. Il estime en effet que ces enfants pourront devenir les leaders de demain. Fils de concierge, l’actuel président de Merk&Co ne doit sa réussite qu’à son travail et son mérite et se veut ainsi un exemple pour la jeunesse de son pays.
Merck&Co, entreprise américaine créée en 1891 par le fondateur du laboratoire allemand Merck, [...]
Lire la suite