Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
bruno chetaille Retour

Bruno Chetaille

Bruno Chetaille est le président-directeur général de Médiamétrie.

Bruno Chetaille, né le 31 mars 1954, est le président-directeur général de l’institut d’études Médiamétrie.

Bruno Chetaille est diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales de Paris, promotion 76.

Carrière de Bruno Chetaille

Bruno Chetaille, président-directeur général et président du conseil d’administration de Médiamétrie a placé tout son parcours professionnel sous le signe de la communication et dans l’univers de l’audiovisuel.

Jeune diplômé d’HEC, il intègre le Centre national pour l’animation audiovisuelle en 1976. Cet organisme avait été créé sous l’impulsion du ministère des Affaires culturelles. Bruno Chetaille y travaille pendant deux ans avant de rejoindre l’Institut national de l’audiovisuel, INA. Rapidement nommé directeur commercial après avoir été chargé de mission, il reste en poste jusqu’en 1981. L’année suivante il rejoint une autre institution française, fondée en 1946 et dissolue en 2006 : le Commissariat général du plan. Son rôle : planifier les objectifs économiques du pays. Bruno Chetaille y est responsable du secteur culture et communication, de 1982 à 1983. Il est ensuite nommé directeur de la communication à la Caisse des dépôts, institution en charge des questions financières pour le compte de l’Etat et des collectivités.

Après avoir officié pour des institutions et des organismes publics, Bruno Chetaille participe activement au changement du paysage audiovisuel français. En effet, les années 1980 sont marquées par le début de nouvelles chaînes et de nouveaux moyens de diffusion, avec le satellite notamment. Bruno Chetaille devient en 1984 le président de la première chaîne de télévision destinée à la jeunesse, Canal J. Il reste en poste pendant 4 ans.

En 1988, il est appelé pour une nouvelle mission et devient le conseiller technique pour la communication et l’audiovisuel auprès du cabinet du président de la République, François Mitterrand. Quatre ans plus tard, il est nommé président de Télédiffusion de France, TDF. Cette entreprise, fondée en 1975, à partir de l’ORTF, a pour rôle de gérer la diffusion des chaînes de télévision et de radio sur les réseaux français. Bruno Chetaille devient ensuite le président du conseil de surveillance de la holding qui détient TDF, Tower Participations. En 2006, il est remplacé par Michel Combes. C’est la même année, qu’il rejoint Médiamétrie, en succédant à Jacqueline Aglietta à la présidence de la société.

Anecdote

Bruno Chetaille est reconnu non seulement comme un spécialiste des médias et de l’audiovisuel français mais aussi comme un homme de consensus. Il a donc été choisi à la tête de Médiamétrie au moment où la société était au cœur de différentes tensions, du fait des évolutions de la télévision et de l’arrivée de nouveaux acteurs, comme la TNT ou Free, mais surtout du fait d’importants enjeux économiques pour l’achat d’espaces publicitaires.

Médiamétrie

Médiamétrie, société fondée en 1985 et dont le siège est situé à Levallois-Perret, [...]