Abdeslam Ahizoune est le président du directoire de Maroc Telecom, une société de Télécommunications (téléphonie fixe, mobile, internet) fondée en 1999. Cotée à la bourse de Paris et de Casablanca, Maroc Telecom est n°1 du secteur au Maroc. La société est également présente en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Gabon) et compte plus de 30 millions de clients.
Sorti de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris en 1977, Abdeslam Ahizoune obtient une bourse du ministère marocain des Postes et des Télécommunications qui lui offre son premier emploi. Jeune ingénieur, Abdeslam Ahizoune connait alors une rapide ascension. Il compte parmi les figures majeures de la nouvelle élite marocaine formée dans les grandes écoles, ouverte sur le monde et soucieuse de moderniser son pays.
Ses qualités ne restent pas longtemps inaperçues. En 1992, Abdeslam Ahizoune vit le premier tournant majeur de sa carrière : il est nommé ministre des Postes et des Télécommunications. Alors âgé de 37 ans, il est le plus jeune membre du gouvernement.
Assumant parallèlement les fonctions de directeur général de l’Office National de la Poste et des Télécommunications, il œuvre à l’équipement du pays en infrastructures fixes modernes, à l’introduction de la téléphonie mobile et à la libéralisation du marché des Télécoms au Maroc. Il est ainsi l’architecte de la loi de 1996 et de ses textes d’application qui mettent fin au monopole de l’ONPT et constituent une pièce maîtresse dans le processus d’ouverture économique du Royaume.
Née de la scission de l’Office National des Postes et des Télécommunications, Maroc Telecom voit le jour à la fin des années 1990. La société anonyme est alors à capitaux publics. Nommé à la tête de l’opérateur, Abdeslam Ahizoune poursuit l’œuvre entreprise et va rapidement développer ses activités.
En 2001, l’entrée de Vivendi au capital ne remet pas en cause sa position. Nommé Président du Directoire, il dirige le premier opérateur en télécommunications du Maroc – loin devant ses concurrents – et ses différentes filiales africaines, achetées et développées sous son mandat. Toujours à ce poste en 2013, Abdeslam Ahizoune affiche un bilan sans appel : 33 millions de clients au Maroc et en Afrique, une marge d’EBITDA de 56%, un taux de rendement par action de 7% et 4 filiales africaines en forte croissance.
Grand commis de l’Etat et manager de haut vol assume de nombreuses responsabilités sociétales. Il s’emploie avec détermination à réduire la fracture numérique au Maroc et en Afrique. Innovation, modernisation et solidarité sont les trois crédos d’Abdeslam Ahizoune.