Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
2182176-michel-biero-chez-lidl-on-voit-que-les-grands-industriels-ne-veulent-pas-daccords-tripartites-avec-les-agriculteurs-et-les-distributeurs-web-tete-0301776724091 Retour

Michel Biero

Michel Biero est né le 9 mars 1973. Il est le directeur exécutif achats et marketing de Lidl France.

Formation

Michel Biero possède un parcours atypique puisqu’il ne s’adonne pas à de grandes études. Après son bac, il obtient une licence en tourisme et va ensuite travailler directement comme réceptionniste dans un hôtel puis en tant que restaurateur.

Carrière

Michel Biero débute sa vie professionnelle en étant réceptionniste dans un hôtel avant d’en devenir le responsable. Très vite, il se tourne vers la restauration, travaille avec le célèbre chef Bernard Loiseau puis décide de traverser l’Atlantique en s’installant à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Il y monte un restaurant qu’il dirige pendant deux ans avant de rentrer en France en 2001, au moment où une grave crise économique éclate et secoue l’Argentine. De retour en France, il intègre directement Lidl, en tant que responsable de magasin puis responsable du département « produits » à la direction régionale de Toul. En 2004, il migre au siège de Lidl France en intégrant l’équipe de direction des achats.

Pendant sept ans, il fait ses preuves et, malgré l’absence de diplômes, se faufile jusqu’en haut de la pyramide. Ainsi en 2011, il est nommé directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Très vite, il se fait remarquer en mettant en place une direction de la communication afin de miser sur le marketing, un secteur qu’il ne maîtrise pas totalement. Depuis son intronisation à la tête de la marque en France, il a su faire évoluer la stratégie de l’entreprise : auparavant reconnu comme magasin de hard-discount, Lidl est devenu depuis trois ans un acteur du soft-discount.

Michel Biero aime commenter son ascension au sein de son entreprise : « c’est l’une des rares à offrir de véritables évolutions en interne. C’est ce qui fait mon attachement à l’enseigne au-delà de la passion pour mon métier. Je n’ai pas l’impression de travailler ! »

Anecdote

Michel Biero est un homme passionné qui s’exprime régulièrement dans les médias avec un franc-parler qui détonne. N’étant pas originaire du « sérail » habituel des grands dirigeants, il prend position avec fermeté sur des sujets qui concernent la grande distribution et l’alimentation en France.