En 1987, François-Henri Pinault a commencé sa carrière professionnelle en tant que commercial au sein de Pinault Distribution, filiale du groupe Pinault spécialisée dans l’importation et la distribution de bois. En 1988, François-Henri Pinault est nommé responsable de la centrale d’achats de Pinault Distribution qu’il a lui-même créée.
En 1989, François-Henri Pinault devient directeur général de France Bois Industries, entité rassemblant les activités industrielles du groupe Pinault. Un an après, il est promu Président de Pinault Distribution.
En 1993, la carrière de François-Henri Pinault prend un tournant. Il part travailler à l’étranger, essentiellement en Afrique et dans les Dom-Tom, pour occuper le poste de président de CFAO, l’ancienne Compagnie Française de l’Afrique Occidentale. La CFAO opère principalement dans les filières médicaments et automobile.
En 1997, François-Henri Pinault devient PDG de la Fnac, société contrôlée par Kering depuis 1994. Parallèlement, poussé par sa passion de l’informatique, François-Henri Pinault développe les activités internet du groupe Kering.
En 2000, François-Henri Pinault est nommé directeur adjoint en charge du développement des activités internet du groupe Kering, anciennement dénommée Pinault-Printemps-Redoute ou PPR et qui se spécialise dans les investissements dans les nouvelles technologies. De 2001 à 2005, il est membre du Conseil de surveillance de PPR.
En 2003, François-Henri Pinault est nommé président d’Artemis, une société contrôlée par PPR.
Depuis mars 2005, François-Henri Pinault est le Président Directeur Général du Groupe Kering.
Kering, né en 1963 et employant 33.000 personnes, est une entreprise spécialisée dans la [...]
Lire la suite