Poste actuel
Philippe Jambon est le président fondateur de Jeff de Bruges.
Formation
Philippe Jambon est un autodidacte passionné de chocolat.
Carrière
Philippe Jambon, fondateur de la chaîne de magasins Jeff de Bruges, ne s’est pas aventuré dans l’univers de la confiserie par hasard. Il appartient en effet à une famille de chocolatiers. Très jeune, il se passionne pour le fabrication du chocolat et, après avoir compilé des recettes héritées de son entourage familial, il a l’idée de lancer un concept de boutiques à mi-chemin entre l’artisan chocolatier et la grande distribution. Son credo : le luxe abordable. Muni de cette idée et d’une quarantaine de recettes, il cherche des partenaires investisseurs en France tout d’abord. Mais la vision de Philippe Jambon n’est pas partagée par les fabricants de chocolat français. Il doit donc quitter la France et décide alors de tenter sa chance dans l’autre nation du chocolat : la Belgique.
C’est en 1985 que durant une soirée créatrice il compose avec son frère le nom “Jeff de Bruges”. Ce nom est imaginé à partir de la ville où Philippe Jambon a trouvé un partenaire. Au départ il avait pensé à Duc de Flandres mais cette dénomination ne permet pas de rendre compte du côté accessible de la nouvelle marque. Jeff provient de la passion de Philippe Jambon pour Jacques Brel et pour sa chanson “Jef”. Ce nom apporte une touche plus populaire. L’entreprise naît donc entre la France et la Belgique. Philippe Jambon a 35 ans et se consacre entièrement à son projet d’entreprise, qui dès le départ se démarque par le développement de franchises.
En 1986 quatre boutiques Jeff de Bruges ouvrent leurs portes et l’année suivante l’équipe Jeff de Bruges participe au salon de la franchise. L’entreprise française change de partenaire quelques années plus tard, déménageant ainsi la production à Bruxelles dans les locaux de Neuhaus, fabricant de chocolats belges depuis 1857. Plus de trente ans plus tard, Philippe Jambon est toujours le président de Jeff de Bruges, à la tête d’un réseau de 510 boutiques, d’un centre de formation et surtout d’un concept qui s’exporte.
Anecdote
Malgré l’installation de ses ateliers à Bruxelles, le président Philippe Jambon n’a pas voulu déménagé en Belgique et ainsi bénéficier d’une possible imposition plus légère. Il habite toujours dans le 16e arrondissement à Paris.