Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Gilles Michel Retour

Gilles Michel

Gilles Michel part ensuite à Washington aux États-Unis et devient économiste industriel pour la Banque mondiale. En 1986, il revient en France et devient, pour une année, chargé d’études pour la compagnie Saint-Gobain. En 1987, il est promu directeur du contrôle de gestion et du plan de la branche Céramiques Industrielles de la compagnie.

De 1989 à 1994, Gilles Michel est directeur d’une filiale de Saint-Gobain au Pontet.
De 1994 à 1997, il devient directeur général d’une des divisions de la branche Céramiques Industrielles de la compagnie. En 1997, il retourne aux États-Unis pour 3 ans. Il est alors le PDG de la filiale Ball Foster Glass Co. En 2000, il est de retour en France et devient pour un an le président de la branche Céramiques et Plastiques de Saint-Gobain et membre du comité de direction générale du groupe.

En octobre 2002, Gilles Michel change de cap. Il devient directeur des Plates-Formes, des Techniques et des Achats de PSA Peugeot Citroën et membre du comité exécutif. Cinq ans plus tard, il devient membre du directoire de PSA Peugeot Citroën, membre du comité de direction générale et directeur de la marque Citroën.

En 2008, il quitte la marque Citroën pour le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) où il est nommé directeur général. Enfin, il quitte ce poste en juin 2010 pour devenir le PDG de groupe français Imerys en septembre 2010.

Imerys est créée en 1880, et tire ses origines dans les métiers de la mine et de la métallurgie. A l’époque, son activité est basée sur l’extraction et la transformation du nickel. Le premier tournant majeur de l’entreprise survient dans les années 70 où les différentes sociétés sont fédérées sous le nom d’Imetal.

En 1999, le Groupe décide de centrer son activité sur la valorisation des minéraux. Cette décision se traduit par un changement de nom, Imetal devient Imerys.

Aujourd’hui, le groupe est le leader mondial de la valorisation de minéraux utilisés dans l’industrie. Il est présent avec environ 250 industries installées dans pas moins de 47 pays.

Le groupe exploite 116 sites miniers d’où il extrait 29 minéraux différents dont le kaolin, le carbonate de calcium, l’argile, l’andalousite, le zircon, la diatomite, la perlite, le graphite et le carbure de silicium. Ses minéraux sont utilisés pour améliorer la vie au quotidien dans des secteurs comme le bâtiment, les télécommunications, les produits d’hygiène, les papiers, les plastiques, les peintures,…

En 2010, l’entreprise a réalisé environ 3.3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Imerys

Imerys, créée en 1880 et employant 16 187 personnes, est une entreprise française de transformation [...]