Virginia M. Rometty
Présidente directrice générale de l'entreprise IBM.
Virginia M. Rometty, née en juillet 1957 à Chicago aux Etats-Unis, est la présidente directrice générale de l'entreprise IBM.
Formation
Ginni Rometty est diplômée de l’Université Northwestern en sciences informatiques et génie électrique depuis 1979.
Carrière de Virginia M. Rometty
Ginni Rometty débute dans l’entreprise General Motors avant d’intégrer en 1981 l’entreprise IBM à Détroit en tant qu’ingénieur système. Ginni Rometty va alors successivement occuper diverses positions de management dans la vente et le marketing. Plus tard, Ginni Rometty se verra confier la stratégie du secteur des assurances et des services financiers. En 1991, Ginni Rometty rejoint l’activité de conseil d’IBM, et supervise au sein du Consulting Group le développement dans la région des Grands Lacs. Par la suite, elle devient directrice générale pour les Amériques des activités de Global Business Services, dont elle prend aussi en charge la stratégie et le marketing au niveau mondial. C’est en 2002 qu’elle reçoit une importante mission avec l’intégration du cabinet Price Whaterhouse Coopers qui comprend environ 100 000 consultants. Cette acquisition était considérée comme très risquée, du fait des habitudes de travail des employés du cabinet, très éloignées de la culture plus hiérarchique de l’entreprise IBM. Mais Ginni Rometty réussit sa mission avec brio et ce succès conforte sa position à la direction mondiale des activités de services en lui permettant d’accéder à partir de 2005 au rang de senior vice president.
De 2006 à 2009, Virginia Rometty siège, entre autres, au conseil d’administration de l’assureur AIG et au conseil de l’université Northwestern. En 2009, Ginni Rometty prend la direction des ventes à l’échelle mondiale puis du marketing et de la stratégie. Le 1er janvier 2012, Ginni Rometty est élue présidente directrice générale du groupe mondial IBM.
Anecdote
Cette nomination a fait d’elle la première femme élue à la tête d’une entreprise centenaire. En 2011, le magazine Fortune lui attribue depuis la septième année consécutive, la septième place dans son classement des « 50 femmes les plus puissantes du monde des affaires ». La société devient à cette occasion l’une des plus grandes au monde et l’une des rares à être dirigée par une femme.
Actualités de Virginia M. Rometty
26/05/2015 : Ginni Rometty, chairman & CEO d'IBM: "Nous entrons dans une nouvelle ère, une ère où la machine apprend"
IBM est une société informatique centenaire dont le siège social est à Armonk aux Etats-Unis [...]
Lire la suite