Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Thierry-de-la-Tour-d'Artaise Retour

Thierry de la Tour d'Artaise

Président directeur général du groupe SEB

Né à Lyon le 27 octobre 1954, Thierry de la Tour d'Artaise est, depuis 2000, le président-directeur général du groupe SEB.

Né à Lyon le 27 octobre 1954, Thierry de la Tour d’Artaise est, depuis 2000, le président-directeur général du groupe SEB.

Formation

Après deux années en classes préparatoires commerciales, il intègre l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), et en sort diplômé en expertise comptable en 1976.

Carrière de Thierry de la Tour d’Artaise

Le début de carrière de Thierry de la Tour d’Artaise est placé sous l’angle international. En effet, fraîchement diplômé de l’ESCP, il part aux Etats-Unis pour un poste de contrôleur financier junior pour la compagnie d’assurances Allendale Insurance. Il doit ensuite rentrer en Europe pour son service militaire. Direction l’ambassade de France au Portugal comme adjoint de l’attaché naval. En 1979, il rejoint le cabinet d’audit Coopers & Lybrand. Il restera manager d’audit pendant 4 ans avant d’être embauché par le groupe français Chargeurs, spécialisé dans le textile, en tant que responsable d’audit interne. Sa carrière continue au sein du groupe, puisqu’en 1984 il devient directeur financier de Croisières Paquet, une filiale de Chargeurs. Déterminé, il devient ensuite directeur général de l’entreprise. Il tient ce poste pendant 7 ans, de 1986 à 1993. Il a avoué avoir un faible pour l’industrie du luxe. Et après les bateaux, il s’imaginait à la tête d’une société comme Cartier, mais c’est l’entreprise Calor, filiale du groupe SEB, qui lui demande de devenir son directeur général en 1994. C’est à partir de cette date que sa carrière au sein du groupe français, leader en électroménager, commence. De président-directeur général de Calor, il passe président-directeur général de la division équipement du groupe SEB, puis vice-président-directeur général, et enfin, en 2000, PDG du groupe. Il a ainsi participé aux différentes transformations du groupe, qui en ont fait un leader de l’électroménager avec un accent placé sur l’innovation. Beaucoup d’investissements ont, en effet, été mis sur la partie recherche et développement et marketing du groupe. Le poids et la place du président-directeur général sont appuyés par le fait que les actionnaires historiques majoritaires du groupe, la famille Lescure, font également partie de sa famille. Thierry de la Tour d’Artaise est en effet marié à Bénédicte Lescure. En tant que directeur, il a, par ailleurs, agi pour l’ouverture des activités au niveau international du groupe. Thierry le Tour d’Artaise a été un acteur central dans la prise de contrôle de l’entreprise chinoise Supor, dans un contexte où la Chine représente le premier marché du géant français. Il est depuis 2008 et encore aujourd’hui l’administrateur de ce fabricant asiatique. Et il est également administrateur du Club Méditerranée et de la banque CIC, entre autres.

Anecdote

Thierry de la Tour d’Artaise est un patron capable de communiquer dans de très nombreux pays. En effet, ayant vécu durant une partie de ses études dans le pavillon asiatique de la cité universitaire de Paris, il a ainsi appris à parler thaïlandais avec ses camarades étudiants. Par la suite, il a perfectionné son anglais durant son séjour à Boston. Et ensuite c’est le portugais qu’il découvre grâce à son service militaire puis l’espagnol et quelques années plus tard le chinois.

Groupe SEB

SEB, entreprise fondée en 1857 et dont le siège est situé à Ecully, en banlieue lyonnaise, [...]