Thierry de La Tour d’Artaise
Président-directeur général du groupe SEB
Thierry de La Tour d’Artaise est depuis 2000, président directeur général du groupe SEB, spécialisé dans le petit équipement domestique.
Thierry de La Tour d’Artaise est né en 1954 à Lyon. Depuis 2000, il exerce la fonction de président directeur général du groupe SEB, spécialisé dans le petit équipement domestique.
Formation :
Thierry de La Tour d’Artaise naît à Lyon le 27 octobre 1954. Son père, né Georges Delaunoy, se fait adopter par sa tante Marguerite de La Tour d’Artaise car elle est la dernière représentante de cette famille d’ascendance noble. Thierry de La Tour d’Artaise effectue ses études au lycée Ampère de Lyon qu’il quitte après avoir suivi une classe préparatoire aux Hautes Etudes Commerciales. En 1973, il entre à l’ESCP Europe et en ressort diplômé trois ans plus tard. Il obtient dans le même temps un diplôme d’expert-comptable et suit une formation à l’institut d’études des langues orientales. Il est d’ailleurs logé à la maison de l’Asie du Sud-Est à la cité universitaire de Paris.
Carrière :
C’est en 1976 qu’il démarre sa carrière professionnelle grâce à un poste de contrôleur financier chez Allendale Assurances, aux Etats-Unis. Dans la foulée, il doit assurer son service militaire qui le conduit au Portugal en tant qu’attaché naval adjoint auprès de l’ambassade de France. Au retour, il ne repart pas aux Etats-Unis mais à Paris où il devient manager d’audit chez Coopers & Lybrand, spécialiste en audit, comptabilité et conseil. En 1983, après quatre années, il rejoint ensuite le groupe Chargeurs, en tant que responsable d’audit interne. Quand sa mission s’achève au bout d’un an, il devient directeur financier du croisiériste Paquet, qui fait partie du groupe Chargeurs. Après un an, il glane de nouvelles responsabilités en étant nommé directeur général, alors qu’il n’a que 30 ans.
Sept ans plus tard, il quitte Paquet pour Calor, marque française connue pour avoir lancé sur le marché le premier fer à repasser européen. Directeur général puis PDG de Calor, Thierry de La Tour d’Artaise grimpe les échelons au sein du Groupe SEB, maison-mère de Calor. Il devient président de la division Equipements de la maison en 1998, vice-PDG l’année suivante et enfin, en 2000, PDG, fonction qu’il occupe toujours actuellement. Sous son impulsion, SEB arrive en Chine en 2007 et présente un chiffre d’affaires supérieur à 7 milliards d’euros en 2020.
Anecdotes :
Depuis 2008, Thierry de La Tour d’Artaise cumule les distinctions honorifiques. Il est ainsi officier de la légion d’honneur depuis 2013, commandeur de l’ordre national du mérite depuis 2018 et a obtenu le prix de la performance boursière de l’année décerné par BFM en 2010.
Son aisance en langues étrangères lui permet de parler couramment l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais en plus de posséder des nations en thaï et en mandarin.
SEB, entreprise fondée en 1857 et dont le siège est situé à Ecully, en banlieue lyonnaise, [...]
Lire la suite