Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
nick-woodman Retour

Nick Woodman

Nick Woodman est le président directeur général de la société GoPro.

Né le 25 juin 1975 en Californie, Nick Woodman est le fondateur et président directeur général de la société GoPro.

Né le 25 juin 1975 en Californie, Nick Woodman est le fondateur et président directeur général de la société GoPro. 

Formation

Nick Woodman a obtenu un bachelor en arts visuels à l’université de San Diego en Californie en 1997.

Carrière de Nick Woodman

Nicholas, dit Nick, Woodman a grandi dans une banlieue bourgeoise en Californie. Il s’est vite passionné pour le surf. Il dit d’ailleurs avoir choisi d’étudier à l’université de San Diego parce qu’elle était proche de la plage. Sa passion pour ce sport extrême le guidera vers le succès. Mais avant cela, Nick Woodman est surtout un jeune homme qui rêve de fonder une entreprise et de faire sa place dans le petit monde de la Silicon Valley.

Ainsi, une fois diplômé, Nick Woodman va monter sa première startup, le site s’appelle EmpowerAll.com et l’idée est de vendre des produits électroniques pour moins de 2 dollars, mais cela n’a pas fonctionné. Sa deuxième entreprise commence en 1999, Nick a alors 24 ans. Cette startup, Funbug, est basée sur une plateforme de jeu marketing permettant aux utilisateurs potentiels de gagner de l’argent, qu’ils pourront dépenser ensuite sur les sites de partenaires. Pour monter cette entreprise, Nick Woodman a réussi à réunir de nombreux investisseurs autour de lui. Investisseurs qu’il avait rencontrés lors de ces quelques missions en tant que consultant. Il a ainsi collecté 3,9 millions de dollars. Mais un an plus tard, en avril 2001, le site ne décolle pas et la bulle Internet explose… Cet échec est aujourd’hui encore inscrit dans les annales de la Silicon Valley.

Et c’est en 2002, à 26 ans, que Nick Woodman décide de partir 5 mois en Australie pour surfer et faire le point ! Dans ses bagages, un appareil photo étanche et un bracelet à scratch. L’idée est d’immortaliser ses futurs exploits mais en fait cet objet deviendra son nouveau business ! Une fois de retour chez lui, il s’enferme dans son garage, comme l’ont fait d’autres grands noms de l’informatique 25 ans plus tôt. Il conçoit sa première caméra en investissant tout l’argent qu’il lui reste et avec l’aide de ses parents. La première caméra GoPro sera commercialisée en 2005.

Nick Woodman occupera tous les postes au départ. C’est ainsi qu’il sillonnera toute la Californie à bord de son combi Volkswagen afin de démarcher les magasins de surf et les sportifs professionnels. Le produit plaît et rapporte 250000 euros dès la première année. L’aventure commence ! Il est aujourd’hui le président directeur général d’une entreprise qui compte plus 860 salariés. Il est entré en 2013 dans la liste très prisée des millionnaires.

Anecdote

Nick Woodman a créé son premier prototype de mini caméra grâce à un financement très particulier. Pendant son séjour en Australie, il fait un crochet vers l’Indonésie et y découvre un artisan créateur de ceintures en coquillages. En bon businessman, il décide de se lancer dans l’import export. Et c’est ainsi qu’il revend, avec sa femme Jill, sur les plages californiennes, à son retour, près de 600 ceintures à…60$ pièce.

Actualités de Nick Woodman

26/05/2015 : Nick Woodman soigne ses vieux amis et son image

GoPro

Société fondée en 2002 et dont le siège est situé à San Mateo en Californie, GoPro commercialise [...]