Pendant ses études, John Elkan parcourt l’Europe en effectuant des stages dans les entreprises familiales, de Birmingham en Grande-Bretagne en 1996 à Tichy en Pologne en 1997 et en passant par Lille en France en 1998.
En 1999, il prend pour sujet de thèse les enchères en ligne dans le « Corporate Initiative Group » de General Electric. A 22 ans, en 1997, le décès de son cousin Giovanni Alberto, le fils du frère cadet de Gianni Annelli, pousse son grand père, l’Avvocato, à le faire entrer dans le Conseil d’administration de Fiat. En 2003, suite au décès de Gianni Annelli, puis de son oncle Umberto Agnelli en 2004, il joue un rôle clé dans la restructuration de Fiat qui, accablée par ses dettes, est menacé de se faire racheter par General Motors. Il aide à nommer notamment en mai 2014, Sergio Marchionne en tant qu’administrateur de Fiat après avoir été lui-même nommé au poste de vice-président du conseil d’administration de Fiat sous l’égide de Luca di Montezemolo. En 2009, il participe activement à la fusion de l’IFIL, dont il est le président depuis 2008, et d’une autre holding financière familiale l’IFI. Le résultat de cette fusion fait naître un des groupes financiers les plus puissants d’Europe, EXOR.
2010 voit sa nomination à la présidence de Fiat S.p.A et de Giovanni Agnelli e C. Sapaz. Il prend également les rênes d’EXOR en février 2011. En 2013, on le retrouve à la tête de nombreuses entreprises comme La Stampa ou encore en tant que membre du conseil d’administration de sociétés comme Fiat Industrial ou The Economist Group.
Fondée en 1889, FIAT compte 158 sites de production avec une projection d'un chiffre d'affaires [...]
Lire la suite