Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
marc-zuckerberg Retour

Mark Elliot Zuckerberg

Mark Zuckerberg est le président directeur général de Facebook.

Né le 14 mai 1984, dans l'Etat de New York, Mark Zuckerberg est le fondateur et le président directeur général du réseau social Facebook.

Né le 14 mai 1984, dans l’Etat de New York, Mark Zuckerberg est le fondateur et le président directeur général du réseau social Facebook.

Formation

Diplômé en 2003 de la Phillips Exeter Academy, Mark Zuckerberg a poursuivi ses études à Harvard.

Carrière de Mark Elliot Zuckerberg

Le fondateur de Facebook, Mark Elliot Zuckerberg, a toujours été créateur d’idées et de sites Web. Il a d’ailleurs commencé à coder très jeune. Adolescent, il programme un système permettant à toute sa famille de communiquer plus simplement. Nommé ZuckNet, du nom de la famille, ce code permet aux ordinateurs de sa maison et du cabinet dentaire de son père de communiquer entre eux et ainsi d’offrir une messagerie instantanée. Pendant ses études, à l’université, il prend des cours de programmation mais également de psychologie.

C’est lors de sa deuxième année qu’il crée le site CourseMatch, permettant aux étudiants de se rencontrer pour former des groupes d’études. Mais il est aussi à la base d’une réflexion sur un outil musical, le Synapse Media Player, qui pourrait s’adapter aux goûts de son utilisateur. L’idée a d’ailleurs été suivie de près par Aol et Microsoft, qui ont tenté de recruter Mark Zuckerberg. Mais ce dernier préfère intégrer la prestigieuse université d’Harvard. Ainsi, en 2003, il met à profit ses talents de programmateur pour inventer de nouveaux sites Web, comme cette plateforme originale permettant de donner des notes aux étudiants sur leur physique ! L’élection de la fille la plus sexy d’Harvard attire les foules : plus de 22000 connexions en deux heures. C’est en quelque sorte à partir de cet épisode que naitra Facemash. Ce site offre un classement des étudiants les plus sexy. Et ce sont les mêmes étudiants qui votent.

Le succès du site provoque une surcharge des serveurs et bloque Internet sur tout le campus ! Le site ne peut plus durer, d’autant que certains étudiants sont contre l’utilisation de leur image en ligne. Mais cette première expérience fait germer l’idée de « TheFacebook », imaginé en février 2004 par Mark Zuckerberg et quatre de ses camarades : Chris Hughes, Dustin Moskovitz, Andrew McCollum et Eduardo Saverin. D’abord cantonné aux étudiants d’Harvard, le site s’ouvre à d’autres universités et devient petit à petit ce réseau social permettant aux membres de retrouver des connaissances et de communiquer avec leurs amis.

C’est ainsi que Mark Zuckerberg quitte Harvard à la fin de sa deuxième année et s’installe à Palo Alto pour travailler entièrement sur ce projet. Appuyé par le co-fondateur de PayPal, Peter Thiel, qui investit dans cette entreprise, il ouvre officiellement le réseau Facebook en 2006 au grand public. La création de cette nouvelle plateforme ne s’est pas faite sans embûches. Mark Zuckerberg et son site ont fait l’objet de nombreux procès, d’anciens étudiants d’Harvard ou encore du cofondateur de TheFacebook Eduardo Saverin. Tous ces différents se sont réglés par des accords financiers.

Anecdote

En 2010, avec d’autres milliardaires américains, dont Bill Gates et Warren Buffet, Mark Zuckerberg signe le « Giving Pledge ». Avec ce texte, le jeune milliardaire s’engage à faire don de la moitié de ses revenus à des associations. Revenus estimés par Forbes à 13,3 milliards de dollars en mars 2013. Toujours en 2010, il crée l’organisation « Education foundation », venant en aide aux écoles publiques de Newark.

 

Actualités de Mark Elliot Zuckerberg

26/05/2015 : L'unique critère de recrutement de Mark Zuckerberg

Facebook

Le réseau social Facebook, fondé en 2004 et dont le siège est situé à Menlo Park en Californie, [...]