Nicolas Petrovic
Nicolas Petrovic est le directeur général d’Eurostar.
Nicolas Petrovic, né le 21 novembre 1969 à Saint-Germain-en-Laye, est le directeur général de la société de transport Eurostar depuis avril 2010.
Formation
Nicolas Petrovic, diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris en 1992, a obtenu un MBA de l’INSEAD en 2003.
Carrière de Nicolas Petrovic
Nicolas Petrovic a construit sa carrière dans le secteur des transports. Au départ, pourtant, c’est au sein d’une toute autre industrie qu’il débute. En effet, à la suite de son diplôme en 1992, obtenu à l’école de commerce parisienne l’ESCP, il part pendant un an travailler à Taïwan pour la Compagnie Générale des Eaux. Il y a obtenu le poste de directeur du développement commercial. De retour en France en 1993, il commence une carrière au sein de la SNCF. Son ascension dans le groupe de transport ferroviaire français se fait sur neuf ans. Il devient ainsi secrétaire général de la direction des grandes lignes, puis directeur de la zone Paris Saint-Lazare. Pendant cette période, il a ainsi la responsabilité des lignes au départ de la gare parisienne et doit gérer des événements ou des incidents parfois violents sur les trajets d’Ile-de-France. Le management est central dans les différentes fonctions qu’il tient. C’est pourquoi, afin de se perfectionner dans ce domaine et valider ses compétences, il intègre l’INSEAD, l’institut européen des affaires, une école privée de management. Il acquiert son MBA en 2003. Cherchant à changer de branche et de zone géographique, il commence par prendre des contacts au Moyen-Orient. C’est à la suite d’un coup de téléphone, qu’il décide d’accepter un emploi chez Eurostar en 2003. Il travaille ainsi au Royaume-Uni en tant que directeur des services à la clientèle jusqu’en 2006, puis en tant que directeur général de l’exploitation pendant quatre ans. C’est en avril 2010, à 41 ans, qu’il est nommé directeur général de l’entreprise. Cette même année, la société vit un moment important puisqu’elle devient entreprise ferroviaire à part entière. Nicolas Petrovic définit son nouveau rôle comme vendeur d’expériences et de services et non pas uniquement comme responsable d’une industrie de transport.
Anecdote
En novembre 2014, à l’occasion des vingt ans d’Eurostar, Nicolas Petrovic a présenté les nouvelles rames et les nouveaux trajets pour la ligne à grande vitesse européenne sur les quais de St Pancras International, dans sa ville d’adoption. Il vit en effet à Londres depuis 2003 et se dit plus proche de la culture d’entreprise britannique que de la philosophie des affaires en France.
Actualités de Nicolas Petrovic
20/10/2015 : Nicolas Petrovic (Eurostar): "Nos prix sont compétitifs"
Eurostar, société de transport fondée en 1994, devenue privée en 2010, emploie plus de [...]
Lire la suite