Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Volkswagen Retour

Volkswagen

Date de création : 1937

Activités : Industrie - Automobile

Effectif : 592 586

Site web : www.volkswagenag.com

Siège social : Volkswagen AG Berliner Ring 2 38440 Wolfsburg

Volkswagen est un constructeur automobile allemand. C’est un groupe multinational, dont le siège est situé à Wolfsburg en Allemagne. L’entreprise dessine, construit et distribue des véhicules pour les particuliers et les entreprises, mais également des motos, et d’autres engins et machineries automobiles. Le groupe a mis en place des services de financement ainsi que des offres de leasing ou location longue durée. Le groupe est ainsi constitué de deux divisions : le département financier et la division automobile.

Les marques détenues et distribuées par le groupe sont les suivantes : Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Bentley, Porsche, Bugatti, Ducati, Lamborghini ainsi que des marques spécifiquement distribuées en Chine ou spécialisées en motorisation. En termes de ventes, les automobiles les plus vendues sont les Volkswagen avec plus de 4 millions de véhicules vendus en 2014 et les automobiles Audi avec plus d’un million de véhicules vendus la même année.

Au total, ce sont dix millions de véhicules qui ont été vendus en 2014, ce chiffre est en progression de 5% par rapport à 2013. En Europe de l’Ouest, 25% des automobiles vendues sont construites et distribuées par le groupe Volkswagen.

Le groupe possède 106 sites de production et développe plus de 310 modèles.

Deux grandes familles sont les principaux actionnaires du groupe : la famille Piëch et la famille Porsche. Ensemble elles détiennent la majorité du capital du groupe.

En termes d’effectif, le groupe compte 592 586 salariés.

En septembre 2015, le groupe a rencontré des difficultés et a dû changer son équipe dirigeante. Le scandale provient de la découverte d’un programme permettant de modifier les tests des véhicules en matière de pollution atmosphérique. Plus de onze millions de véhicules diesel dans le monde sont équipés de ce logiciel.

Historique

L’histoire de Volkswagen suit de près l’histoire de l’Allemagne. Tout commence avant la Seconde Guerre mondiale. Deux personnalités sont à l’origine de la fondation du constructeur automobile : Adolf Hitler, alors chancelier et Ferdinand Porsche, ingénieur automobile. A partir de 1934, l’ingénieur travaille sur un projet de « voiture du peuple », souhaité par le chancelier. L’Allemagne possède alors de grandes routes qui traversent le pays et des usines disponibles pour fournir les matières premières. Ferdinand Porsche part aux Etats-Unis pour étudier les techniques de manufacture et revient avec l’idée d’un véhicule abordable financièrement et avec une faible consommation d’énergie. La société est fondée en 1937 et c’est en 1938 qu’est présenté le premier prototype de la Kdf-Wagen, qui deviendra la Coccinelle lors de sa commercialisation en France. C’est dans l’usine de Wolfsburg que ce modèle est fabriqué. Pendant la guerre, l’usine est réquisitionnée pour fabriquer des véhicules pour l’armée. Et à la suite de la Seconde Guerre mondiale, c’est un officier de l’armée britannique, Ivan Hirst, qui est à l’origine de la sauvegarde de l’usine. Il utilise le site pour construire des voitures pour l’armée britannique. Il continue également la fabrication de la célèbre Coccinelle. A partir de 1949 la société est gérée directement par le gouvernement de l’Allemagne de l’Ouest. En 1964, le groupe fait l’acquisition d’un autre constructeur allemand : Audi, puis acquiert Seat et Skoda. Les modèles se développent ensuite à partir des années 70, avec la Golf, la Passat et la Polo. Volkswagen représente la réussite du modèle allemand.

Matthias Müller

Matthias Müller est le président-directeur général du groupe Volkswagen.

Matthias Müller, né en 1953 à Chemnitz dans l'ex-Allemagne de l'Est, est le président-directeur général [...]

Lire la suite-›