Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Villeroy & Boch

Date de création : 1748

Activités : Production et distribution de céramique à échelle industrielle

Effectif : 6 400

Site web : www.villeroy-boch.fr/

 Villeroy & Boch est un groupe franco-allemand qui produit des céramiques à échelle industrielle. Fondé en 1748, le groupe emploie aujourd’hui 6 400 personnes, possède 13 sites de production dans le monde et écoule ses produits dans 125 pays différents. 

Historique : 

Plus de trois siècles et demi d’existence ! Il faut en effet remonter au XVIIIe siècle pour trouver les origines du groupe Villeroy & Boch. En 1748, un certain François Boch, qui porte le titre prestigieux de « bombardier du Roi », décide de changer de voie et de se consacrer à la production de céramique. Avec ses trois fils, il crée leur première entreprise familiale de céramique dans le village d’Audun-le-Tiche, en Moselle. Près de vingt ans plus tard, l’un des fils de François Boch sollicite le gouvernement autrichien pour pouvoir fonder une manufacture de céramique au Luxembourg, alors sous domination de l’Autriche. L’accord obtenu fait basculer l’entreprise familiale vers une ère préindustrielle car l’accord signé octroie le droit à l’entreprise familiale de produire à plus grande échelle.

En 1791, non loin d’Audun-le-Tuche, Nicolas Villeroy, un négociant, achète une fabrique de grès près de Wallerfangen, une ville allemande située à la frontière avec la Moselle. 

En 1809, Jean-François Boch acquiert l’ancienne abbaye bénédictine de Mettlachau, au bord de la Sarre. C’est à cet endroit que va naître l’usine Boch, presque entièrement mécanisée. Le siège social du groupe y est toujours implanté, plus de deux siècles plus tard. 

En 1836, les descendants Villeroy et Boch décident de s’unir pour contrer la concurrence étrangère, anglaise notamment. Voisins de quelques kilomètres, les deux grands acteurs locaux de la céramique unissent leurs forces pour créer Villeroy & Boch. A peine dix ans plus tard, la nouvelle entité parvient déjà à exporter ses marchandises à l’international. 

Au tournant du XIXe et du XXe siècle, le groupe entrevoit la promesse des sanitaires en série. Dans un contexte de démocratisation des toilettes et salles de bain, Villeroy & Boch utilise son savoir-faire en céramique pour construire des pièces à destination des sanitaires.

Tout au long du XXe siècle, l’entreprise suit les tendances de mode pour réussir des designs attractifs qui plaisent aux ménages. C’est donc logiquement que Villeroy & Boch fait son entrée en bourse en 1990, marquant un basculement définitif vers l’internationalisation du groupe qui prend alors une nouvelle dimension.

Salle de bain, vaisselle ou travaux de restauration d’œuvres anciennes sont au cœur des activités de Villeroy & Boch au début du XXIe siècle. L’arrivée de la digitalisation permet au groupe de prendre un virage technologique, notamment avec DirectFlush, une nouvelle génération de WC à basse consommation d’eau qui obtient beaucoup de succès.

En septembre 2023, Villeroy & Boch annonce ne pas renouveler le contrat de Frank Göring, qui prend fin au 31 décembre de la même année. A partir du 1er janvier 2024, Gabi Schupp prend le rôle de PDG du groupe. 

Description : 

Villeroy & Boch articule sa production industrielle autour des objets en céramique. Vaisselle, meubles, salle de bains, vases… Le groupe est performant dans plusieurs domaines et sait s’adapter à de nombreux marchés, comme le prouve son implantation dans 125 pays. Pour écouler ses produits, elle compte sur treize sites de production dans le monde et près de 6 400 employés. 

Le succès de Villeroy & Boch lui permet de s’approcher du milliard d’euros de chiffre d’affaires (995 millions en 2022). La marque compte notamment sur sa technologie DirectFlush qui lui a permis de vendre plus d’un million de toilettes nouvelle génération.