Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

UWC United Wagon Company

Date de création : 2012

Activités : Construction de machines de transport

Effectif : 11000

Site web : www.uniwagon.com/en/

Historique 

Au début des années 2000, dix ans après l’éclatement de l’URSS, le chemin de fer russe est dans un état laborieux, les infrastructures datant de l’ère soviétique commençant à prendre de l’âge. Le transport ferroviaire représente un intérêt national pour le pays : 87 % des marchandises de Russie sont transportées par train, contre 48 % en Amérique du Nord et 18 % en Europe occidentale, ce qui fait de la Russie le premier transporteur de fret ferroviaire au monde. Il est donc décidé en 2004 de créer une usine capable d’assumer de grosses capacités de production en termes de wagon de fret.

C’est ainsi que naît l’usine de Tikhvine, située à 200 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’une unité chargée de produire des trains nouvelle génération mais aussi d’en réaliser la maintenance. En 2012, cette usine est confiée à une nouvelle entreprise spécialement conçue pour gérer ses activités : la United Wagon Company (UWC), qui investit 1,4 milliards d’euros dans l’usine.

Un centre R&D est édifié à Saint-Pétersbourg, l’usine NPC Springs est quant à elle installée à Ijevsk pour produire les ressorts et enfin, une société de location d’équipements voit aussi le jour. UWC s’associe alors à l’entreprise américaine Wabtec pour créer un modèle de châssis porteur capable de supporter des charges supérieures à ce qui se fait habituellement. Sa technologie lui offre une meilleure pénétration du marché national mais aussi international.

À la fin des années 2010, plus de 20.000 wagons de marchandise sont produits par an dans les locaux de Tikhvine, ce qui représente près de la moitié du marché des wagons de marchandise en Russie. L’entreprise s’étend à l’international et remporte des marchés publics, que ce soit en Guinée, en Estonie, au Kazakhstan ou encore en Mongolie. 

Description

L’entreprise United Wagon Company est la principale compagnie russe de construction de machines de transport ferroviaire. Sa réussite repose sur son volume de construction mais aussi sur la fiabilité de ses machines ainsi que sur les technologies qu’elle est parvenue à développer avec son partenaire américain, Wabtec. Par exemple, UWC réalise des économie d’entretien pour ses wagons qui sont à réviser tous les 800.000 km, contre 100.000 km pour ceux de l’ancienne génération.

Cette prouesse s’accompagne d’autres réussites sur le plan technologique : les wagons peuvent aussi supporter davantage de poids (une tonne et demi de plus qu’avec les anciens wagons) sans pour autant impacter le réseau ferroviaire, au contraire. En résumé, UWC propose des trains plus robustes, plus solides et plus propres pour les chemins de fer russes. 

Fin 2019, United Wagon Company affiche un chiffre d’affaires de 64.470 milliards de roubles, soit 743 milliards d’euros. 

Andrey Bokarev, président de Transmashholding, siège au conseil d’administration de United Wagon Company.